Maison-Musée Lansyer

à Loches

Photo
  • RÉOUVERTURE EN MAI 2019

    Maison-Musée Lansyer

    Au cœur de la cité royale de Loches, la Maison-Musée Lansyer est installée dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle que le peintre Emmanuel Lansyer hérite de sa mère. Entièrement dédié à l’œuvre et à la collection d’Emmanuel Lansyer, le musée a ouvert ses portes en 1902, selon la volonté de l’artiste. Son testament, daté de 1891, préparait ainsi sa postérité :
    « Je donne et lègue à la Ville de Loches tous mes tableaux et dessins existant au jour de mon décès, tant dans ma maison de la rue Charles VII, [dont ma mère occupe en ce moment une partie] que dans mon appartement à Paris […]. Il sera créé dans ma maison sus indiquée, un musée qui portera le nom de Musée Lansyer ».
    C’est une collection de 6 000 objets que lègue alors Emmanuel Lansyer. Elle est composée de tableaux (près de 500 toiles de sa main), dessins (dont de très nombreux carnets de croquis de l’artiste), gravures (dont plusieurs séries signées Piranèse ou Canaletto), photographies (près de 2000), objets asiatiques (dont des estampes japonaises d’une très grande qualité), livres et mobilier.

    La Maison-Musée Lansyer a su garder tout le charme d’une demeure du XIXe siècle, avec ses parquets, son mobilier et son accrochage dense donnant au visiteur le sentiment d’être transporté dans une époque révolue. Le jardin, qui constitue un prolongement naturel à la visite, est composé tel un jardin de peintre.