-A +A

Des fleurs qui changent la ville

Label « Villes et Villages Fleuris »

Le Label « Villes et Villages Fleuris », qui fête son 60ème anniversaire, rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur attractivité.

À travers le fleurissement et grâce à une grille d’évaluation pointue contenant plus de 60 critères, ce label met en valeur les villes et villages qui s’engagent dans une politique de gestion différenciée, encouragent la biodiversité, la préservation de l’identité des territoires, le bien-être des habitants et la cohésion sociale, la lutte contre la pollution… et aussi le cadre de vie général (réfection du bâti, enfouissement des réseaux, rues piétonnes, maintien des commerces de proximité…) ou bien encore l’animation locale et touristique (actions pédagogiques, fêtes…).

Pour obtenir ce précieux sésame, les candidats s’impliquent dans une longue aventure ! Il faut d’abord se faire délivrer l’une après l’autre les trois premières fleurs à l’échelon régional, puis cocher toutes les cases de la soixantaine de critères imposés par le jury national du CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris).

Cette récompense, outre la fierté et la reconnaissance qu’elle procure, représente un enjeu important pour les communes que ce soit pour le décrocher ou… le conserver, une nouvelle visite ayant lieu tous les trois ans !

 

Dans Grand Châtellerault, 9 communes ont décroché cette distinction tant convoitée : Scorbé-Clairvaux, Orches, Dangé-Saint-Romain, Cenon-sur-Vienne et Senillé Saint-Sauveur avec 1 fleur, Angles-sur-l’Anglin, Antran et Lencloître avec 2 fleurs, et Châtellerault qui détient 3 fleurs a été autorisé par le jury régional à briguer une quatrième fleur devant le jury national !