-A +A

En vélo sur la Ligne Verte

Étape 1 : Le Départ

Pendant 3 mois, je vais vous faire découvrir le passé d'une ancienne ligne de chemin de fer devenue aujourd'hui un lieu de vie où promeneurs, randonneurs, joggeurs et cyclistes se côtoient. 30 étapes pour vous faire voyager : aller vers les lieux insolites qui bordent cette voie, déguster les spécialités locales et rencontrer nos habitants jamais avares d’anecdotes.

Aujourd'hui, commençons par le début. C'est parti pour 37 km de pistes cyclables entre Châtellerault et La Roche Rigault. Vous pouvez n'en faire qu'une partie. Et c'est ce que je vais faire ! Je vais pédaler de Châtellerault à Savigny-sous-Faye soit presque 27 km au total.

La Ligne Verte est entièrement sécurisée et elle est idéale pour les promenades en famille !

Première étape, aller à la Gare SNCF pour louer un vélo du service de location VéliBleu. Moi j'ai choisi la location à la semaine avec une assistance électrique. Pour les plus courageux, la location d'un vélo classique est également possible.

Le Géocaching : je l'ai découvert en allant à l'Office de tourisme de Châtellerault qui prête des GPS. Tout du long de la Ligne Verte, des géocaches ont été cachées. Et l'objectif, c'est de chercher où elles sont cachées. On peut y trouver des objets, des lettres … Enfin, tout ce que les géocacheurs peuvent y déposer ! Dès fois, il y a juste une note où vous laissez votre nom : preuve de votre passage.

Je me suis inscrit sur le site www.geocaching.com ; c'est là que toutes les caches sont référencées.

J'ai hâte de découvrir la première !

Allez, avant de vous laisser, un (tout) petit avant-goût de ce qui vous attend : Quartier de Châteauneuf, Château du Haut-Clairvaux, Moulin de Feneau, Pigeonnier de Lencloître ….