Être ouvrière à la manufacture d'armes de Châtellerault pendant la Première Guerre Mondiale

Exhibition at Châtellerault

imgcarousel-name-mising
  • Du 11 novembre au 31 décembre 2018, le musée de Châtellerault vous invite à visiter l'exposition temporaire « Être ouvrière à la manufacture d’armes de Châtellerault pendant la Première Guerre Mondiale.

    Des femmes à la Manu !!! Dès 1915, l’effort de guerre contraint le directeur de la manufacture d’armes à embaucher des ouvrières pour remplacer les hommes partis au front. Ce phénomène, alors massif dans l’industrie du pays, prend à Châtellerault des aspects bien particuliers….

    Grâce aux documents conservés par le Centre des archives de l’armement et du personnel civil, venez découvrir qui étaient ces femmes, leurs conditions de travail, leur rôle dans l’effort de guerre mais aussi les réticences voire les préjugés auxquels elles ont dûs faire face.

    Cette exposition est le dernier volet consacré à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre par le musée de Châtellerault.

    Exposition réalisée en partenariat avec le Service historique de la défense, Centre des archives de l’armement et du personnel civil.

    Remerciements à Suzanne Roy, Martial Doussineau, Marie-Claude Albert et les membres du CCHA qui ont contribué à ce projet.
    Textes et co-commissariat : Dominique Darres, Anne-Elyse Lebourgeois et Martine Destouches (SHD/CAAPC)

    A découvrir en plus de nos collections.
Schedules
Schedules
  • From November 11, 2018 until December 30, 2018
    * Horaires habituels du musée