-A +A

Châtellerault, Pays d'art et d'histoire - English

Châtellerault, cœur du Pays d’art et d’histoire

Un peu d’histoire… et d’art, d’une rive à l’autre

Châtellerault est au carrefour de quatre anciennes provinces : la Touraine, le Poitou, le Berry et de l’Anjou.

La rivière La Vienne est le poumon, la vie, l’identité de la ville. Elle a modelé les paysages, ses affluents ont irrigués les terres, les implantations humaines se sont fixées sur ses rives. Châtellerault, ville millénaire, est un berceau de savoir-faire : tannerie, batellerie, minoterie… les plus importants étant la forge et la coutellerie et dans leur sillage, la manufacture d’armes et aujourd’hui les industries de pointe (armement, aéronautique…).

Autour des quais de La Vienne et du pont Henri IV - longtemps passage obligé sur la route entre Loire et Espagne, Châtellerault - ville royale, ville ouvrière, cœur urbain d’une agglomération aujourd’hui à dominante rurale - possède des joyaux du patrimoine : églises et château médiévaux, maison Descartes, hôtels particuliers de la Renaissance –Sully, Alaman, des Sybilles… -, chemin de Saint-Jaques-de-Compostelle, théâtres … la ville conserve aussi des éléments de son histoire urbaine remarquable : le Boulevard Blossac, la Manu et le quartier de Châteauneuf, le pont « Camille de Hogue » , les squares et jardins… Le 20è siècle n’est pas en reste avec le patrimoine art nouveau et art déco, La Poste, les villas, le quartier d’Ozon et ses « tours pagodes », les Tours Vilmouth, les halles Dupleix…

Un Pays d’art et d’histoire

Pour animer le Châtelleraudais et Châtellerault , le service Pays d’art et d’histoire propose des visites en compagnie d’un guide conférencier qui connait toute les facettes du patrimoine du châtelleraudais et donne les clés au plus grand nombre afin de comprendre le patrimoine bâti et paysager. Le monument phare de la ville est le Théâtre Blossac.

L’Office de tourisme propose un parcours architectural qui permet de découvrir le patrimoine de la ville au fil de ses rues.

Autre lieu de culture, le Musée Auto Moto Vélo est installé dans l’ancien atelier du site de la Manu. La collection est présentée sur plus de 3 000 m² et permet de découvrir des moyens de transport de 1818 à nos jours : des Bugatti aux 4CV en passant par des prototypes. Vous y trouverez également l’histoire de la fabrication des armes à Châtellerault.

Le poumon vert, la Forêt et son lac se trouve aux portes de la ville. Des chemins de promenade et de randonnée, des tables et un arboretum de plus de 60 variétés d'arbres permettent de découvrir cet espace naturel de qualité qui est séparé de la partie urbanisé par un beau lac, petite perle de biodiversité.

 

Les Incontournables à voir à Châtellerault