-A +A

Stations Vertes - English

1er label d'écotourisme de France

C'est quoi une station verte ?

À la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature :

  • une Nature respectée et préservée
  • une gamme de séjours à décliner selon les envies
  • des lieux et des activités à vivre et à partager
  • une Porte d'entrée des terroirs


Une Station Verte est :

  • Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
  • Une destination respectueuse de l'environnement
  • Un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information
  • 200 lits en hébergements variés
  • des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
  • des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
  • des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster

La charte de ce label créé en 1964, et dont Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne sont signataires depuis 2009, valorise des destinations touristiques au développement maîtrisé.

Bonneuil-Matours

La commune abrite sur son territoire les deux principales entités naturelles du département, à savoir le cours d'eau de la Vienne et une partie de la Forêt de Moulière. D'un point de vue identitaire, le pont suspendu qui permet de relier la départementale 749 avec le centre bourg représente l'élément fondateur de l'image de Bonneuil-Matours. Dans un paysage vallonné, les possibilités de détentes et de loisirs ne manquent pas. On peut commencer la visite par l'Église Saint Pierre située en plein chœur du centre bourg, puis remonter les ruelles pavées pour arriver jusqu'à la place centrale du village, d'où on rejoint le musée Maurice Fombeure. Pour ceux qui préfèrent un moment nature, la Forêt de Moulière s'étend à l'ouest des terres communales et offre de nombreuses possibilités de randonnées. Le parc de Crémault, vaste espace de verdure en bordure de Vienne, a été aménagé pour tous les publics et permet à la commune d'attirer de nombreux visiteurs en période estivale. Enfin, Bonneuil Matours fait partie d'un ensemble touristique plus important, celui de La Vallée de la Vienne. Cet espace riche en patrimoine naturel et architectural se découvre aisément en vélo grâce à l'aménagement d'une vélo route, "La Vienne à Vélo".

Vouneuil-sur-Vienne

C'est une commune rurale située au cœur de la vallée de La Vienne. Ses deux milliers d'habitants profitent d'un cadre de vie exceptionnel. En effet, le territoire abrite l'unique Réserve Naturelle nationale du département. La Réserve Naturelle du Pinail dévoile un paysage de plus de 3000 mares disséminées dans la Lande et abrite une biodiversité remarquable. Le visiteur venu à Vouneuil ne peut repartir qu'enrichi de son séjour. Il y apprendra l'histoire de la commune à travers le sentier de découverte de la Pierre Meulière, ou en allant visiter l'espace muséographique du Moulin de Chitré, ou encore en se rendant sur le site de 732, La bataille de Poitiers. Entre environnement, histoire et culture, la commune de Vouneuil-sur-Vienne est un étonnant concentré de découvertes dans le département de la Vienne.