Desde lunes 19 de septiembre de 2016 hasta miércoles 31 de mayo de 2017

Venez à la découverte des sites du Châtelleraudais !

- Châtellerault


Même en basse saison les sites restent ouverts aux groupes

Venez à la découverte des sites du Châtelleraudais !

L'été est terminé mais vous pouvez toujours découvrir les quatre sites du Châtelleraudais !

 

Le théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers, à Naintré

Seul vestige de la ville de Briva, construite il y a près de 2000 ans, le théâtre gallo-romain mesurait 116 mètres de diamètre et pouvait accueillir 10 000 personnes ! La visite de ce site vous permettra d'en savoir plus sur cette ville aujourd'hui disparue mais construite entre la Vienne et le Clain, le long de la voie romaine Poitiers-Tours et qui s'étendait sur près de 70 hectares.

 

L'abbaye de l'Étoile, à Archigny

Nichée au cœur d'un vallon verdoyant, l'abbaye de l'Étoile est la seule abbaye cistercienne du Poitou où le plan bernardin soit encore parfaitement visible. Une communauté bénédictine s'installa et s'agréagée à l'ordre de Citaux en 1145. Vous pourrez découvrir la nef, la chapelle Saint-Laurent (pour soigner les maux de dents!) , la salle capitulaire, le parloir ou le jardin du cloître ainsi qu'en apprendre plus sur la vie et le travail des moines.

 

La ferme acadienne, à Archigny 

Lorsque les colons français partis en Acadie ont été chassé par les Anglais en 1755, certains ont été logés sur la ligne acadienne qui regroupait 58 fermes. La ferme n°10, transformée en musée, vous accueille dans ce lieu particulier, construit en pisé, pour vous faire découvrir la tragique épopée de ces déportés et leur quotidien en France.

 

Le moulin de Chitré, à Vouneuil-sur-Vienne

Ancien moulin à farine, hérité du Moyen-Age, le moulin de Chitré a été complètement modifié à la fin du XIXe siècle. Différentes machineries ont été installées telles qu'une pompe à eau, un générateur électrique et une glacière sans oublié la roue Sagebien, considérée comme la plsu performante à cette époque. La visite du moulin vous permet de voir toutes ces machineries, ainsi qu'un espace muséographique sur l'eau et la réserve du Pinail tout en profitant d'un cadre magnifique en bord de Vienne.

 

Ces quatre sites sont accessibles toute l'année pour les groupes, sur réservation. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme !

ADRESSES ET CONTACTS




1 Place du Châtelet, 86100 Châtellerault, France



contactez l'Office de tourisme
scroll top