Angles-sur-l'Anglin

Village classé, "Les Plus Beaux Villages de France"

Paru le mercredi 29 mars 2017


Situé aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry, Angles-sur-l'Anglin, village classé, "Les Plus Beaux Villages de France", a su profiter de sa situation géographique pour être une entité d'exception.

Angles donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre. Les Angles s’installèrent durablement en Grande-Bretagne dès le Vème siècle. D’autres tribus suivirent un autre chemin, on en trouve trace en Poitou et plus précisément à Angles. Le village a gardé leur nom, Angles,  ainsi que la rivière qui passe à ses pieds, l'Anglin : Une tribu saxonne du Vème siècle qui serait descendue de l’Europe du Nord en passant par les îles britanniques et se serait établie à Angles-sur-l’Anglin. 

 La ville d'Angles était entourée de remparts. On y accédait par des portes fortifiées. La porte Blancoise barrait la route du Blan, la porte Saint-Lazarre barrait la route de Vicq-sur-Gartempe et la porte Gimon barrait la route de Saint-Pierre de Maillé.

Entre ville haute et ville basse, découvrez, l'église Saint-Martin avec son joli clocher restauré, très représentatif de l'art roman ; les ruelles et passages médiévaux aux noms évocateurs du passé, tels que "La Tranchée des Anglais", "La Huche Corne", l'escalier "Le Truchon", le sentier "Les Bottes". 

Admirez les ruines imposantes de la forteresse épiscopale, XII-XVe siècle, qui surplombent de 50 mètres la vallée de l'Anglin et la ville basse,  et profitez de plusieurs panoramas.

En ville basse, arrêtez-vous devant la chapelle Sainte-Croix, vestige du monastère construit au XIe siècle par les Evèques de Poitiers et poursuivez jusqu'au cimetière pour découvrir la croix hosannière du XIVe siècle.

En visitant le Centre d'interprétation du Roc aux sorciers, retrouvez  les temps préhistoriques grâce à  la reconstitution d'une frise magdalénienne, datant de -15 000.

Faites un détour par La Maison des Jours d'Angles qui vous dévoilera ses secrets sur la technique des jours à fils tirés et comptés. Cette manière de broder est spécifique à Angles-sur-l'Anglin. 

Des visites guidées du village vous sont proposées tout au long de l'année et sont organisées par l'office de Tourisme du Châtelleraudais.

 

 



contactez l'Office de tourisme
scroll top