-A +A

Promenades en bateaux

Un peu d’histoire… de belles rivières

Vienne, Gartempe, Creuse … : embarquez sur nos rivières !

La Vienne, la Creuse et leurs principaux affluents – le Clain et l’Envigne, la Gartempe et l’Anglin - sillonnent Grand Châtellerault. Des plus petites, libres et sauvages, aux plus importantes, majestueuses et parfois rebelles, elles ont donné naissance à un art de vivre et à un patrimoine unique. Rives et berges, grèves et lavoirs, bacs et ponts, barrages et moulins jalonnent leur cours. Autrefois, la vie des cours d’eau était rythmée par les flottages de bois, les transports de pierre meulières, de matières premières ou transformées… Les confluences « les becs des deux eaux », les îles et presqu’îles, les méandres et circonvolutions sont autant de lieux magnifiques et évocateurs du cours de ces eaux – pour la plupart venant du Massif Central et de ses contreforts – qui par l’intermédiaire de la Creuse puis de la Vienne partent dans la Loire avant de rejoindre l’Océan.

Découvrir le territoire depuis les cours d’eau

Aujourd’hui les bateaux servent à découvrir le territoire, son patrimoine, ses paysages, la faune, la flore sous un angle inédit : vue des rivières. Des vallées larges ou encaissées, des berges en pente douce aux falaises escarpées, de paysages ouverts aux lits voutés par les arbres des rives, s’égrènent les châteaux, moulins, ponts… C’est aussi l’occasion de croiser les castors et leur cousins les ragondins, anguilles et saumons, hérons et martins-pêcheurs, araignées d’eau et libellules, renoncules flottantes et nénuphars jaunes, les frênes, saules et peupliers. Des lieux parfaits pour profiter du calme des zones préservées, d’autres plus marqués par la présence humaine et d’autres encore plus sportifs à traverser. Les parcours sont variés et adaptés des plus flâneurs au plus sportifs, que ce soit seul, en famille ou entre amis.

Les itinéraires les plus actifs se feront en  canoë ou en kayak sur l’Anglin, la Vienne la Creuse et la Gartempe. Les itinéraires contemplatifs et culturels s'effectueront plutôt en toue cabanée au départ de la "Manu" à Châtellerault, ou bien en toute liberté et quiétude à la barre d’un bateau électrique du mini-port de Cenon-sur-Vienne, ou encore ludiques en vélo d’eau…

Dans les eaux poissonneuses et calmes, les pécheurs - en détente ou sportif - se retrouvent aussi.