-A +A

Tour-Forteresse de Monthoiron

Un peu d’histoire… et de Léonard

Un site mystérieux et unique en France, témoin du génie de Léonard de Vinci

Il s’agit d’une tour-forteresse. Une tour, c’est évident. Mais dans l’histoire des fortifications, le terme forteresse à un sens bien particulier. En effet ces bâtiments n’ont qu’une fonction militaire et ne sont pas – à la différence des donjons et autres châteaux-fort - des lieux de vie pour un seigneur, ni des lieux de pouvoir politique, ni des lieux symboliques… Les forteresses sont des éléments fortifiés, pensés rationnellement - et uniquement - pour des fonctions militaires, pour le combat, la défense, la résistance aux sièges…

C’est en 2011 que la Tour-Forteresse de Monthoiron sort de l’oubli. Débarrassée de la gangue de végétation qui la recouvrait depuis des siècles, elle apparaît enfin dans son ensemble. Ce vaste cylindre bâti non loin du château fut longtemps pris pour une tour romaine mais constitue en fait un exemple remarquable de l’architecture militaire du tout début de la Renaissance.

Elle est l’unique témoignage d’architecture militaire conçu par Léonard de Vinci qui est parvenu jusqu’à notre époque.

Un site mystérieux unique en France, une visite familiale

Les restaurations de ces dernières années permettent de visiter cet ensemble grâce à des outils innovants et de découvrir l’histoire et les mystères de cette curiosité architecturale. Après avoir apprécié une des plus belles voûtes surbaissées des débuts de la Renaissance française (début du 16ème siècle), un film permet de découvrir l’imagination débordante de Léonard de Vinci, sa créativité sans égale, le tout à travers ses grandes recherches scientifiques, techniques et ses ingénieuses créations.

Au pied de la tour, un camp de siège du 16è siècle est reconstitué, un excellent moyen de s’immerger dans la vie des chevaliers et soldats de la Renaissance. Les enfants mènent l’enquête pour percer les secrets de la Tour-Forteresse et s’initient aux jeux préférés des soldats de la Renaissance.

À proximité, un parcours de découverte permet aussi de visiter le village et ses curiosités.