L'ère du temps

Voyagez à travers l’histoire

Féru(e) d’histoire et de patrimoine ? Le Grand Châtellerault est fait pour vous.

Une terre d’histoire

Situé sur un carrefour géographique et historique, remontez le temps à travers toutes les époques. Entre églises accueillantes, châteaux majestueux, théâtre antique et monuments fascinants, il y en aura pour tous les goûts.

Ici, l’Histoire est contée par des monuments d’une grande diversité, une histoire locale qui se confond souvent avec l’histoire nationale, Châtellerault ayant même été un temps “ville royale”.

Le Grand Châtellerault possède un patrimoine historique d’une richesse insoupçonnée depuis les menhirs de la Préhistoire jusqu’aux édifices des temps modernes, en passant par les demeures troglodytiques, les ruines gallo-romaines, les églises romanes, les donjons féodaux, les hôtels particuliers de la Renaissance et les châteaux de toutes époques.

La ville de Châtellerault est à elle-seule un véritable musée en plein air avec ses maisons médiévales à colombages, son célèbre pont Henri IV, ses constructions bourgeoises du XIXe siècle ou ses quartiers plus modernes comme celui d’Ozon créé à partir de 1961.

Chaque village possède aussi ses “trésors” : château niché dans la verdure, manoir élégant, église accueillante, abbaye isolée au creux d’un vallon, pont suspendu… Mais on ne saurait oublier les fours, puits, colombiers et autres lavoirs eux-aussi porteurs d’histoire.