-A +A

Naturellement Châtelleraudais

Charme et tranquillité

Envie de vous évadez? N’hésitez pas à faire une halte sur notre territoire, véritable havre de paix.

Venez admirer rivières calmes, campagnes paisibles, faune et flore de grande beauté. Entre bases de loisirs, canoës, randonnées et toutes autres activités en pleine nature, ressourcez-vous en toute quiétude.

L’eau tient une place primordiale en Grand Châtellerault. Chacune de ses rivières a façonné sa vallée à son image : certaines serpentent joyeusement, bordées de magnifiques falaises calcaires ; d’autres ont déjà perdu l’impétuosité de leur jeunesse et ondoient calmement, tantôt bordées de hautes falaises où les hommes ont bâti des châteaux, tantôt plus libres de s’élargir dans des vallées verdoyantes et pittoresques, d’autres encore coulent paisiblement offrant un panorama plus lointain. Les eaux sont idéales pour la pratique du canoë dans des paysages toujours différents, mais tout aussi envoûtants. Parfaits pour une initiation ou une balade en famille, les parcours sont accessibles à tous. Les rivières, des plus amusantes aux plus techniques, des plus douces aux plus tumultueuses transportent leurs randonneurs dans des décors préservés où nature et histoire se complètent. Les pêcheurs, qu'ils soient sportifs ou amateurs de détente, se retrouvent aussi dans les eaux poissonneuses et calmes du territoire.

Loin des plages surpeuplées, les aires de loisirs aménagées, lieux de détente verdoyants en bordure de rivière, offrent des espaces où le contact avec la nature reste authentique.

Le réel charme de la rando, c’est le Grand Châtellerault : des parcours de randonnée nombreux et variés sont accessibles été comme hiver, et à tout âge, dans une nature préservée. À pied, à cheval, en attelage, à vélo sur les chemins et sur les routes, en canoë ou en longeant les rivières, le Grand Châtellerault s’offre à tous. Quelle expérience ! La randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le Pays : en allant au cœur du territoire, à la rencontre de ses habitants, en prenant le temps de découvrir tous ses secrets…

 

Découvrez tous les sites naturels de Grand Châtellerault

Les nombreuses forêts, accrochées aux collines, aux bords de rivière, s’étalant sur les plateaux, ponctuent aussi les plaines, elles livrent leurs trésors aux randonneurs : de superbes panoramas sur les vallée et les villages environnants, de nombreuses fontaines, des étangs et bien d’autres richesses insoupçonnées et pourtant incontournables comme la réserve Naturelle du Pinail, espace façonné par l’homme depuis la plus haute antiquité et devenu un espace protégé à la faune et à la flore remarquable. L’aventure d’arbre en arbre, en toute sécurité avec les parcours accrobranches, où la forêt est vraiment différente vue de ses cimes; Châtellerault et ses alentours s’offrant à de nouveaux regards grâce aux parcours et jeux en canopée. Les arbres abritent aussi des cabanes idéales pour des nuits aux plus près des cieux étoilés et de la faune sauvage qui habite les forêts.

Pour apprécier la douceur de vivre, les bords de rivière et les clairières offrent, entre autres lieux, des havres de repos, des baignades surveillées, des aires de jeux…