-A +A

La Vallée de La Vienne

Partons ensemble à la découverte de La Vienne : cette rivière qui traverse Grand Châtellerault du sud au nord.

La Vienne traverse les départements du même nom (Haute-Vienne et Vienne) et une partie de la Creuse (2 km en rive droite seulement), de la Corrèze, de la Charente, ainsi que de l'Indre-et-Loire. D'une longueur de 372 kilomètres, elle est l'un des principaux affluents de la Loire et le plus gros en termes de débit.

Elle parcourt Grand Châtellerault sur 12 communes de Bellefonds à Port-de-Piles en traversant Bonneuil-Matours, Vouneuil-sur-Vienne, Cenon-sur-Vienne, Availles-en-Châtellerault, Châtellerault, Antran, Ingrandes-sur-Vienne, Dangé-Saint-Romain et Les Ormes.

Elle a sa confluence avec le Clain à Cenon-sur-Vienne, quelques kilomètres en amont de Châtellerault.

Elle reçoit quelques affluents, tels l'Envigne et l'Ozon et continue vers le nord de notre territoire pour recevoir à sa droite son plus important affluent, la Creuse.

Bellefonds est la première commune de notre territoire qui est traversée par La Vienne.

Le Patrimoine culturel et naturel de la commun de 252 habitants se composent :

Église romane Saint-Hilaire 12e siècle
Château de Bellefonds 15e siècle
Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique qui couvrent 89 % de la surface communale : les Bornais de Bellefonds et le plateau de Bellefonds. Il est aussi protégé par la Directive oiseaux qui assure une protection aux oiseaux sauvages et à leurs biotopes
Un arbre remarquable sur la commune qui est un poirier commun