-A +A

Qu'est-ce que le Pays d'art et d'histoire?

Depuis 2012, le Pays châtelleraudais appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Qu’est-ce que le Label Pays d’art et d’histoire ?

Ce label est attribué par le Ministère de la culture aux territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation du patrimoine et d’amélioration de la qualité architecturale et du cadre de vie.

Les objectifs du label:
    - mettre le patrimoine au cœur de la politique de développement du territoire
    - sensibiliser les habitants à l’architecture et au patrimoine
    - initier le jeune public par des découvertes sensibles et actives
    - développer un tourisme culturel de qualité

Le patrimoine du Pays Châtelleraudais, c’est…

    - la Vienne, rivière qui a façonné les paysages et que les hommes ont apprivoisé en y construisant ponts et moulins… qui a engendré des savoir-faire traditionnels : batellerie, coutellerie…
    - le patrimoine industriel, qui caractérise les paysages urbains et ruraux : La Manufacture d’Armes de Châtellerault, l’ancienne coutellerie des Coindres à Naintré, les nombreuses minoteries…
    - le patrimoine bâti qui traduit 2000 ans d’art et d’histoire, depuis le théâtre gallo-romain du Vieux-Poitiers, jusqu’au théâtre à l’italienne de Châtellerault. Le Pays Châtelleraudais, carrefour économique, politique et religieux, se distingue par la richesse de ses églises, ses hôtels particuliers, ses manoirs et châteaux.
    - le petit patrimoine, qui jalonne les villages préservés du territoire : pigeonniers, fermes, matériaux traditionnels … qui font le charme et l’identité du Châtelleraudais.


Il propose toute l’année un programme d’animations du patrimoine sous des formes variées : visites découvertes, balades, randonnées, jeux, ateliers, conférences, expositions, visites contées...