5 (très) bonnes raisons de participer à Vélo, Swing et Petits Pois

Suivez la Ligne Verte !

Depuis sa création en 2017, je suis une fidèle de l’épopée Vélo Swing et Petits Pois. Une belle façon de prolonger l’été tout en se remettant en selle…

Cette année, mon enthousiasme est d’ailleurs contagieux puisqu’un grand nombre de mes amis a prévu de m’accompagner avec panache dimanche 26 septembre. Quel bonheur de partager avec eux ce moment bucolique et convivial ! En roue libre, juste pour le plaisir.

Voici, selon moi, les 5 meilleures raisons de prendre part à cette manifestation bisannuelle :

1• POUR RESPIRER A PLEINS POUMONS

Les cyclotouristes règnent en maîtres sur La Ligne Verte, ancienne voie ferrée réaménagée en piste cyclable et chemin de randonnée il y a exactement 20 ans !

Ce dernier dimanche de septembre, l'événement propose 25 kilomètres de fête, depuis les tours de La Manu à Châtellerault jusqu’à la gare de Savigny-sous-Faye.

La balade en pleine nature s’avère également culturelle, avec de nombreux panneaux didactiques sur le patrimoine local, l’histoire de la ligne de chemin de fer, la faune, la flore…

En solo ou en duo, en famille ou entre amis, vous croiserez des forêts, des libellules, des papillons, des lièvres, des mûres, des noix, des arbres fruitiers méconnus comme le cormier et l’alisier, de beaux panoramas, des gares, des ponts, des lavoirs, des châteaux, des troglos… Un fabuleux patrimoine hérité de la folle épopée du rail.

Le saviez-vous ? Depuis 2017, ce sillon de verdure est rebaptisé « La Ligne Verte Sylvain Chavanel » en hommage au champion cycliste châtelleraudais.

Photo ci-dessous : la gare de Scorbé-Clairvaux

2• POUR PEDALER CHEVEUX AU VENT

Ce dimanche 26 septembre, épris de liberté et d’évasion, tout le monde roule pour la petite reine qui rayonne. 

Sens, durée, haltes… Chacun décide de son parcours ! La distance moyenne entre les gares est de 4 kilomètres (exceptés les 8 km entre Lencloître et Savigny).

Vous pouvez bien sûr choisir votre allure et utiliser votre propre monture : VTT pour les sportifs, tandem pour les romantiques, bicyclette vintage pour les nostalgiques… Ou louer un vélo à assistance électrique dans les stations Vélibleu de Châtellerault, Thuré et Lencloître.

Le saviez-vous ?
• Dans les gares de Lencloître et Scorbé-Clairvaux, Vélibleu prête pour une heure ou deux des vélos à assistance électrique, sur présentation d’une pièce d’identité. Rendez-vous au stand mobilité.
• Les bus TAC mettent à disposition des vélo-swingueurs du jour une navette entre Châtellerault (aller : 11h, 12h, 14h, 15h) et Thuré (retour : 16h, 17h, 18h).

3• POUR PLONGER DANS UNE AUTRE ÉPOQUE

Vélo, Swing et Petits Pois nous invite à voyager dans le temps, à l’ère où les trains s’arrêtaient encore dans les gares de Thuré, Scorbé-Clairvaux, Saint-Genest-d’Ambière, Lencloître et Savigny-sous-Faye.

Mais quel look vintage allez-vous adopter ? Robe corolle, bibi à voilette, bretelles tendues, moustache en guidon ? Je vous rappelle le dress code : des imprimés petits pois ou une tenue en clin d’œil aux années 1936-1966 (période durant laquelle la voie ferrée a relié Châtellerault à La Roche-Rigault). Pour regarder dans le rétro dans un esprit campagne chic.

Le saviez-vous ? Les voyageurs et leurs valises ont fréquenté les quais de la Ligne Verte jusqu’en 1946, tandis que le transport de marchandises a perduré jusqu’en 1980 sur certains tronçons.

4• POUR DEGUSTER DES PRODUITS DU TERROIR

À chaque étape, attablés pour déjeuner ou assis dans l’herbe en version pique-nique, vous pourrez goûter aux spécialités des producteurs et restaurateurs de Grand Châtellerault. 

Je vous recommande :
• À Scorbé-Clairvaux : le rôti de porc et ses mogettes par La Petite Villette, le marché artisanal autour de la marque Made In Poitou
• À Saint-Genest d’Ambière : le menu très local du traiteur Dousset (farci poitevin, fromage de chèvre, vin du Haut-Poitou…)
• À Savigny-sous-Faye : les pizzas cuites au four à bois ainsi que les saucisses frites du Comité des fêtes
• À Thuré : le colombo de porc et le chili con carne du James Kfé, le stand «Terroir et Artisanat» de l’Office de Tourisme
• À Lencloître : les plats traditionnels et les snacks proposés par le restaurant Le Champ de Foire
• À Châtellerault : le foodtruck de la crêperie Ker Yann.
• Et de vous munir de votre pass sanitaire.

Le saviez-vous ? Il est possible de réserver votre repas dans la gare de votre choix. Cliquez ICI pour plus d'informations.

5• POUR GUINCHER, VOUS DISTRAIRE ET VOUS CULTIVER

Toute la journée, les six gares qui jalonnent la voie de Châtellerault à Savigny-sous-Faye vont revivre au rythme du swing et du jazz dans un esprit guinguette.

Chaque station déroule le tapis rouge à une thématique : Développement durable à Thuré-Besse, Made in Poitou à Scorbé-Clairvaux, Fête foraine à Saint-Genest-d’Ambière, Savoir-Faire à Lencloître, Famille à Savigny-sous-Faye, Vélo à Châtellerault.

Entre deux coups de pédales en danseuse ou en dilettante, prenez le temps de faire étape pour assister aux spectacles et participer aux animations. N’oubliez pas votre pass sanitaire dans les gares.

Mes coups de cœur : l’atelier Réparation de vélo et le Bal Lurette à Thuré-Besse, le concert des Trilili Ladies & Dandies et les visites commentées du bourg avec départ en véhicules anciens à Scorbé-Clairvaux, le manège Écochenille, l’atelier vélo fleuri et le spectacle de cirque de la compagnie Y’Zatrap à Saint-Genest-d’Ambière, les déambulations en calèche, les visites de la cabine de projection du cinéma L’Étoile et la projection de «Jour de Fête» de Jacques Tati à Lencloître, les balades à poney et le concert de Gili Swing à Savigny-sous-Faye.

Le saviez-vous ? À Châtellerault, le rendez-vous est fixé devant Le Grand Atelier, l’occasion de (re)visiter l’espace Auto-Moto-Vélo de ce musée !

INFOS PRATIQUES
http://veloswing.grand-chatellerault.fr
Tél : 05 49 21 05 47

Adeptes du cyclotourisme : joignez-vous à la fête !