À la découverte du Château du Rivau

Le château à l’allure de contes de fées

Il était une fois au Château du Rivau… Romain et Séverine de l’Office de Tourisme m’emmènent dans ce lieu historique et surprenant ! J’ai hâte ! Ils me donnent un indice : il fait partie des grands châteaux de la Loire.

Le mystère reste entier.. Alors c’est parti, nous embarquons tous dans le Kangoo de l’Office de Tourisme en partance de Châtellerault. Après 45 minutes de route nous arrivons à Lémeré près de Chinon. Je devine… Un monument dont j’ai tant entendu parlé avec ses grandes bottes emblématiques et son architecture exceptionnelle ! 

 

Nous suivons les panneaux directionnels pour arriver sur un chemin blanc où nous apercevons la majestueuse bâtisse, niché dans ce petit village… Je suis aux anges, ce site touristique sort de l’ordinaire, il respire au rythme de ses animations et de ses nouveautés. 


Cette somptueuse porte d’entrée me plonge dans l’ambiance. Il ne me manque plus que ma robe de princesse ! Nous sommes accueillis par Jérôme, le gérant. Il nous raconte la fabuleuse histoire de ce domaine familial. Construit au XVème siècle sur la base d’une maison-forte,  il présente un impressionnant donjon qui lui donne l’allure de contes de fées. Ah, je vous avais dit que je pouvais mettre une robe de princesse !

Nous avançons les yeux écarquillés, ébahis par la grandeur du lieu, la verdure, les dépendances, tout est à la hauteur ! 

Au détour d’une allée, nous sommes attirés par les paons en liberté, oui oui des paons ! Ils nous guident à travers les jardins. Nous apercevons les bottes mythiques qui sont presque devenues le symbole du château. Nous ne cessons de nous émerveiller parmi les orchidées, le labyrinthe, les oiseaux, les ruches, c’est un vrai cabinet de curiosité. L’effet Waouh est au rendez-vous et je n’imagine même pas le plaisir que cela doit être pour les petites princesses et les petits chevaliers !

Après s’être baladés, la faim commence à se faire ressentir. Nous avons le choix, la Table des fées propose des salades, soupes, quiches et gâteaux faits maison, cuisinés à partir des légumes des jardins ou de ceux des agriculteurs voisins. La Table des fées est d’ailleurs labellisée clef Verte et offre des repas végétariens, vegans et même sans gluten. 

Le deuxième restaurant du site, Le Jardin Secret est un restaurant plus intimiste qui offre une cuisine raffinée. C’est le Chef Nicolas Gaulandeau qui met en valeur des produits issus de sa terre d’origine, le Richelais, en respectant et préservant leur goût véritable.

Nous optons pour la Table des Fées afin de poursuivre ce voyage digne d’un conte à la Perrault ! Nous dégustons les légumes que nous venons de voir à l’instant dans le potager, quel régal pour les yeux et le ventre !

Nous continuons la visite avec l’intérieur du donjon où nous découvrons l’exposition éphémère. Puis nous grimpons de salle en salle à la découverte de l’histoire la célèbre Jeanne d’Arc.

C’est l’heure, la visite est terminée nous faisons un tour par la boutique où l’on peut retrouver le miel des abeilles du Rivau et bien d'autres curiosités notamment à base des roses qui peuplent les jardins.

 

 

©ADT Touraine - JC Coutand

©Château du Rivau

©Office de Tourisme de Grand Châtellerault