À la recherche des orchidées sauvages

Week-end à Mairé et Lésigny dans la vallée de la Creuse

Pour patienter jusqu’aux vacances d’été, j’ai offert un week-end surprise à ma tribu. Arthur (5 ans), Hugo (16 ans) et leur papa adorent se mettre au vert. Alors je leur ai concocté un séjour de pleine nature rimant avec micro-aventure.

En ce vendredi de juin, nous voilà partis juste après l’école, direction la Vallée de la Creuse en Grand Châtellerault, à seulement 30 minutes de chez nous. Une destination aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry : si proche, et pourtant encore inconnue des garçons…

Vendredi soir : le week-end commence !

Adeptes des circuits courts, nous commençons par une halte dans une boutique de Lésigny-sur-Creuse, tenue depuis cinq ans par une association de producteurs locaux. Elle ouvre ses portes tous les vendredis après-midis de 15h à 19h.

Je suis impressionnée par le choix et la variété dans les rayons d’Au Marché Lésignois : fruits et légumes, viande et charcuterie, fromages, lait et yaourts, biscuits, miels, confitures et huiles, vins et bières… Nous dénichons toutes les victuailles nécessaires aux pique-niques du week-end.

En sortant, mon chéri repère un restaurant mitoyen de la boutique. Il s’agit de L’Ère du Temps, une table réputée pour sa cuisine d’inspiration régionale et traditionnelle. À la vue de la terrasse donnant sur un vaste espace vert, nous décidons de réserver pour le soir-même. Arthur pourra galoper dans la pelouse en attendant les plats, et les plus grands savourer la tranquillité de ce village entre bois et rivières.

Mais dans l’immédiat, il est l’heure de rejoindre notre pied à terre pour la nuit. Nichées entre la forêt de la Groie et celle de La Guerche, les chambres d’hôtes Chez Elsa et Gildas offrent un panorama à 360 degrés sur la luxuriante campagne environnante. Hugo et mon chéri en restent bouche bée tandis qu'Arthur s'est déjà approprié le hamac ! Dans ce hameau de la commune de Mairé, calme et détente sont les maîtres-mots. Elsa nous confie que, en septembre, il suffit de sortir dans le jardin pour écouter le brame du cerf. Je prends note, certaine que l’expérience enchanterait la fratrie.

Photo ci-dessus : Vue sur la campagne vallonnée Chez Elsa et Gildas

Une fois les bagages déposés dans la cosy suite familiale, nous repartons à Lésigny pour le dîner. À L’Ère du Temps, l’accueil est chaleureux et la cuisine de saison. Je me régale d'une terrine, de ris de veau et d'une tarte aux fruits rouges «fait maison». Les enfants se souviendront longtemps de leur coupe glacée surmontée d’un généreux nuage de chantilly… Une expérience délicieuse et sans chichi, tout ce que nous recherchons.

Samedi matin : rando buissonnière

Après une nuit paisible et un petit déjeuner copieux agrémenté des confitures d’Elsa, la famille est fin prête pour la randonnée matinale. Sur les conseils de notre adorable hôtesse, j'adapte le parcours en fonction des goûts et des capacités de mes aven’curieux.

Place à un superbe circuit de caractère, Le Gué de la Reine, conjugué à une partie de La balade des Orchidées. Motivé par la rencontre de fleurs remarquables, mon poète en culottes courtes s’élance pour sa première longue marche !

Nous avons justement rendez-vous avec Maryvonne Goffre, très active au sein de "Mieux Vivre à Mairé". « Informés par un passionné que la population des orchidées sauvages s’avère particulièrement importante et variée sur la commune, les membres de l’association ont décidé de s’initier puis d’approfondir leurs connaissances au contact de la Société Française d’Orchidophilie. Jusqu’à donner naissance à un circuit saisonnier de mars à juillet, période durant laquelle s'étend la floraison des 27 espèces répertoriées à Mairé»

Madame Goffre explique également à Hugo et Arthur que ces espèces sont protégées, régionalement ou nationalement. Il est donc interdit de les cueillir, au risque de les voir disparaître. Des spécialistes viennent de toute la France pour les admirer ! Pédagogue, cette dynamique retraitée de l’enseignement conseille à mes fils de les observer puis de les photographier, afin d’ensuite les comparer aux photos du petit dépliant mis à disposition gratuitement à la mairie, dans les boîtes à livres et les commerces.

« Germant et vivant en symbiose avec un champignon, l’orchidée sauvage fleurit tous les ans et connaît une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Ouvrez grand les yeux au fil des cinq kilomètres de promenade, les reines des champs se découvrent souvent en bordure de chemins. Pour 2022, nous préparons des balades guidées. À suivre ! », ajoute Maryvonne.

Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus

Place de la mairie, des cartes et panneaux présentent tous les circuits au départ de Mairé. Nous révisons une dernière fois celui de notre rando du jour avant de nous diriger vers le sentier balisé.

Entre la Creuse et ses rives bucoliques, les pittoresques paysages vallonnés, les points de vue imprenables sur la vallée, les châteaux privés, les vestiges de cabanes de vigne, le franchissement du charmant ruisseau du Gué de la Reine et la fontaine fleurie, la sortie tient toutes ses promesses ! Sans oublier les fameuses orchidées sauvages : les garçons débusquent des orchis bouc, des orchis homme pendu et leur favorite, l’ophrys petite abeille.

Une halte rafraîchissement s'impose à L'Auberge du Vieux Port, le convivial bar, tabac, presse du village.

Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus

Sept kilomètres à pied, ça use les souliers… Mais pas les canoës ! Monsieur le Maire de Mairé, croisé par hasard, nous glisse une idée pour notre prochaine venue : « L’ancien port dispose d’une cale de mise à l’eau. Pensez à apporter vos kayaks gonflables et vos planches de paddle ! » Hugo se projette déjà… Pour l'heure, nous profitons du lieu en dégustant charcuterie et fromage d'Au Marché Lésignois, confortablement installés en bord de Creuse.

Photo ci-dessous : le petit port de Mairé 

Samedi après-midi : baignade en eaux vives

Le programme post-pique-nique met la famille en joie. Au pied de son pont, Lésigny-sur-Creuse jouit d’une aire de loisirs, avec jeux pour enfants, terrain de volley, tables de pique-nique et petite plage de sable surveillée en juillet août.

La guitoune du poste de secours est croquignolette à souhait ! Ce coin de nature surnommé « Le bout du pont » a comme un goût de liberté retrouvée. La baignade sauvage dans la rivière, loin des stations balnéaires surpeuplées de la côte, s’apparente à un luxe. Le graal des plaisirs simples.

Nouveau cocon pour l’hébergement de ce samedi soir : La Tourelle des Échelles. Cette élégante demeure néogothique en pierre de tuffeau abrite des chambres d’hôtes à Lésigny. À nous la suite familiale avec vue sur le jardin fleuri ! Un bonus qui tombe à pic pour mon chéri et moi : l’accès au bain à remous qui clôt en beauté cette journée sportive. 

Dimanche : théâtre clownesque et brocantage

Le lendemain matin, Dominique nous accueille dans sa coquette salle à manger avec des crêpes et yaourts "maison", de la brioche, des confitures et des fromages régionaux… Un véritable festin ! Puis nous gagnons à pied la résidence de la compagnie Glob Trott.

Cette dernière est installée dans l’ancienne minoterie de Lésigny. Bâtiment industriel, jardin en permaculture et site animalier constituent un lieu de spectacle original en milieu rural. Arthur s’émerveille devant les chants, contes et danses des personnages. Hugo, son père et moi retrouvons notre âme d’enfant dans ce théâtre de verdure.

Photo ci-dessus © La Grange du Rivaux

Après un dernier encas à base de produits locaux et du pain de la boulangerie du bourg, nous enfourchons des bicyclettes prêtées par nos hôtes afin de satisfaire mes envies de chine. Direction l'entrée de Mairé. Je découvre enfin La Grange du Rivaux, une brocante gérée par Christel Zanotto et ouverte le week-end en après-midi. Pour accéder à la jolie bâtisse, nous empruntons une allée majestueuse. Sur place, antiquités, bibelots rétros, linge de maison vintage me font de l’œil. Je repars avec un miroir en rotin à accrocher dans la chambre parentale. Quel beau souvenir de cette joyeuse escapade familiale cela fera !

Car il est déjà l'heure de prendre le chemin du retour... Avec une perspective soufflée par monsieur le maire : "Mercredi 28 juillet 2021 de 9h à 12h, participez à une randonnée guidée au départ de Mairé : 8 kilomètres entre vallée et forêt (gratuit, réservation obligatoire)."

Alors, vous aussi vous avez envie de faire rimer pleine nature et micro-aventure ?