La Scandibérique

© IGN - "SCAN 25®" - Copie et reproduction interdite

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en passant par le Danemark, l’Allemagne et la Belgique. Elle traverse la France du nord-est à Jeumont (59) au sud-ouest à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) sur plus de 1900 km et propose le plus long itinéraire cyclable français.

Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français.

Dans le département de la Vienne, l’itinéraire longe la rivière du même nom sur une distance de 116 km à travers 23 communes de Dangé-Saint- Romain à Availles-Limouzine.

Ouverte aux promeneurs du week-end, aux cyclotouristes en quête de nouveaux challenges ou encore aux adeptes du slow tourisme, cette piste est une véritable invitation à la rencontre avec les territoires, avec les autres, mais également avec soi-même.

Son parcours présente une richesse paysagère, gastronomique et culturelle hors du commun.

Alors n'hésitez plus pour partir à la rencontre de la Vienne en vélo !

Retrouvez le tracé de La Scandibérique dans notre département .