Photo

CONFERENCE DESTINATION COLLECTION. En raison de la crise sanitaire la conférence est annulée.

Animation locale à Châtellerault

  • "De quoi rit-on au Chat Noir ?" Intervenante Caroline CREPIAT. La réputation du Chat Noir le précède : lieu de divertissement incontournable de la fin du XIXème siècle, pour l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème - débit de boisson, rendez-vous d’une bohème tapageuse, scène ouverte aux poètes et chansonniers, théâtre d’ombres et même musée de l’avant-garde et de l’incohérence - , on se doute bien qu’on s’y amuse. Mais de quoi rit-on, au juste, au Chat Noir ?

    Nous nous...
    "De quoi rit-on au Chat Noir ?" Intervenante Caroline CREPIAT. La réputation du Chat Noir le précède : lieu de divertissement incontournable de la fin du XIXème siècle, pour l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème - débit de boisson, rendez-vous d’une bohème tapageuse, scène ouverte aux poètes et chansonniers, théâtre d’ombres et même musée de l’avant-garde et de l’incohérence - , on se doute bien qu’on s’y amuse. Mais de quoi rit-on, au juste, au Chat Noir ?

    Nous nous proposons d’explorer cet espace de sociabilité qui a marqué l’histoire culturelle et artistique, en envisageant comme centrale la question de sa production écrite, plus particulièrement le journal éponyme. Publié de façon hebdomadaire tout au long de l’existence du cabaret, son étude permettra de mettre au jour la poétique de ce collectif : des principales thématiques abordées aux modalités plus proprement comiques. Entrée gratuite. Réservation obligatoire selon les places disponibles.
Horaires
Horaires
  • Le 4 février 2021 de 18:00 jusqu'à 20:00