Le saviez-vous ? Grand Châtellerault est labellisé Terres de jeux 2024.
Portée par cet élan olympique, la destination #ChatelleraultTourisme vous invite à conjuguer plaisir du sport et découvertes touristiques.

Des expériences inoubliables vous attendent ! Campagne, forêts, lacs et rivières, sans oublier les villes… Profitez des paysages de Grand Châtellerault en optant pour ses loisirs de plein air.

C’est parti pour une semaine de vacances actives mêlant aventure, nature, bien-être et santé…


boo Création

SAMEDI

Ambiance urbaine au bord de l’eau pour commencer. Direction le site de l’ancienne manufacture royale où trône le skatepark de Châtellerault. Depuis 2017, 1360 m2 surplombant la rivière sont dévolus à la glisse sous toutes ses formes. Peu importe votre niveau en skate, trottinette ou BMX : l’espace bowl et la zone street vous mettent au défi.

  • À voir, à faire : admirer le patrimoine industriel de La Manu, visiter le musée d’art et d’industrie Le Grand Atelier, flâner dans le jardin du Directeur, embarquer pour une promenade au fil de l’eau sur le Jehan Martin, monter jusqu’à la passerelle des tours Vilmouth pour une vue à 360 degrés sur la ville.
  • L’alternative : le parcours pumptrack aux Ormes pour vous lancer sur les traces de Clara Rouget, habitante de la commune et championne de France de BMX.

DIMANCHE

Faire du sport, se rafraîchir et contempler… Tel est le programme dominical !
La Vienne, la Creuse, l’Anglin et la Gartempe vous invitent à découvrir le patrimoine, la faune et la flore autrement. Appréciez les rivières d’un point de vue unique grâce au canoë-kayak.
À vos pagaies pour une balade apaisante !

Loic LAGARDE
  • Où louer le matériel ?
  • À voir, à faire : scruter les moulins et les ponts, saluer les oiseaux…
  • L’alternative : le stand-up paddle, pour travailler votre équilibre et prendre de la hauteur.

Agence Zébrelle

LUNDI

Après les bras hier, il est temps de faire travailler vos jambes ! À vélo ou à VTT, filez cheveux au vent sur les routes et les chemins de Grand Châtellerault. Du dénivelé, du plat, des berges… À vous de choisir!

Où pédaler ?
Sur la Ligne Verte, voie Sylvain Chavanel, une ancienne voie ferrée réaménagée sur 39 kilomètres de verdure, rebaptisée en l’honneur de notre champion cycliste
Sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovélo 3 qui traverse le département de la Vienne en longeant la rivière du même nom
Sur l’un des deux itinéraires Vélo & Fromages afin d’allier deux emblèmes de l’art de vivre à la française 
• Sur l’une de nos 20 boucles cyclo
• Sur l’un de nos 12 circuits VTT


MARDI

Prêt à réveiller l’enfant qui est en vous, au cœur de 4 hectares de forêt ? Aven’Thuré, plus grand parc d’accrobranche du 86, vous permet de grimper aux arbres et, tel Tarzan, de tester votre agilité et votre audace. Tutoyez les cimes puis élancez-vous en tyrolienne… Une expérience 100% nature et sensations!

Cliquez pour en savoir plus sur Aven’Thuré

À voir, à faire : remonter le temps dans la commune voisine, au donjon et au château de Clairvaux.

L’alternative : les parcours santé sur les bords de Vienne et dans la forêt à Châtellerault, à la pointe de Forclan à Cenon-sur-Vienne, au parc de Crémault à Bonneuil-Matours, à Antran, Ouzilly, Saint-Gervais-les-trois-Clochers…

Grand Châtellerault Tourisme

Grand Châtellerault Tourisme

MERCREDI

Le territoire de Grand Châtellerault se prête parfaitement à l’équitation de pleine nature. À cheval, randonnez en solo ou en balade guidée. Vous vous créez des souvenirs inoubliables, en harmonie avec votre fidèle destrier. Au pas, au trot, au galop… À chacun son rythme pour un ressourcement total.

L’alternative : l’équithérapie pour soigner votre esprit au contact de l’animal. À Senillé-Saint-Sauveur, le centre équestre Le Bosquet propose des initiations en pleine nature.

À voir, à faire : traverser les rivières, pénétrer les forêts, longer les châteaux…


JEUDI

Chaussez vos baskets et partez explorer Grand Châtellerault en footing. Vos pérégrinations running pourront vous mener en ville, en forêt, en pleine campagne… À la clé : des panoramas magnifiques et des chemins bucoliques. Suivez les tracés de randonnée pédestre, les cours d’eau ou les conseils de coureurs locaux.

À voir, à faire : prendre le temps de méditer et de photographier nos beaux paysages

L’alternative : la marche nordique ou la cani-rando pour travailler votre foulée


Grand Châtellerault Tourisme

VENDREDI

On termine cette semaine sportive avec l’une des activités préférées des Français en vacances : la randonnée pédestre qui permet de combiner exercice physique, évasion et découvertes. La marche est d’ailleurs parfois le seul moyen d’accéder à des petits coins secrets qui méritent le détour.

Suivez les sentiers balisés… Certains sont labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, d’autres sont répertoriés Circuits de caractère… Choisissez également en fonction de leur distance et de leur durée.

Tous nos itinéraires >> ICI 

  • À voir, à faire : une pause pique-nique autour de produits locaux dans les plus beaux spots de Grand Châtellerault
  • L’alternative : Les parcours de géocaching Tèrra Aventura pour des balades ludiques en famille. Une semaine bien remplie !


Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu