À 20 kilomètres au sud-est de Châtellerault, le village d’Archigny brille grâce à son patrimoine témoin de la Grande Histoire et à de petites histoires devenues légendes. Sur le circuit n°5, vous découvrirez celle de la « source aux yeux » dont l’eau, limpide et claire, aurait des vertus guérisseuses. C’est en tous cas ce qui se raconte depuis qu’un paysan y aurait lavé les yeux de sa vache malade et que cette dernière aurait guéri !

Le départ s’effectue à l’arrière de l’église romane où un panneau d’information célèbre les principales randonnées partant de la commune. Très vite, un premier tunnel végétal annonce la couleur. L’ambiance sera champêtre pour cette excursion essentiellement rurale, ponctuée de parenthèses dans les sous-bois.

Afin d’arpenter sereinement « Le Petit Souper », il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures de marche et de préférer le pantalon au short.

Au programme : la conquête de l’ouest d’Archigny, du nord au sud.

Vallonné doucement mais sûrement, technique sur certains tronçons, l’itinéraire est labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Au fil des 12 kilomètres de balade, la campagne archignoise dévoile son côté sauvage. Loin de l’agitation urbaine et des tracas du quotidien, le marcheur respire, se ressource et savoure la tranquillité de ce « Petit Souper ».

Sur les sentiers, le promeneur croise plusieurs hameaux, franchit de joyeux cours d’eau par des petits ponts et s’évade en contemplant quelques points de vue sur la vallée de l’Ozon.

Point d’orgue du parcours : l’arrivée spectaculaire et rafraîchissante au plan d’eau. Agrémenté d’un arboretum et équipé de tables de pique-nique, le lieu se prête idéalement à une pause détente et gourmande. Comme le préconise l’adage : après l’effort, le réconfort !

Infos pratiques

Distance : boucle de 12 km
Duration : 3h15

Dénivelé : 130 mètres

Difficulté : Intermédiaire, chemins majoritairement ombragés

Saisons à privilégier : toutes mais attention aux périodes d’intempéries à cause de quelques sections boueuses en cas de pluie

Balisage : jaune

Randonnée accessible sans voiture : Gare SNCF de Châtellerault à 1h25 à vélo (location Vélibleu) ou à 50 minutes en bus TAC (ligne 13 direction Bellefonds)

Was this content helpful?

Save

Share this content