J'ai testé le programme Visa Entreprises

Au coeur des entreprises du territoire

Chaque année Romain de l’Office de Tourisme de Grand Chatellerault nous concocte une sélection d’entreprises à découvrir sur le territoire. Un slogan « entrez au coeur des entreprises de Grand Châtellerault », défi relevé je suis partie à la découverte de deux d’entre elles !

1 - Visite du barrage hydroélectrique EDF de Châtellerault !

Rarement ouvert à la visite, le barrage hydroélectrique nous ouvre ses portes exceptionnellement pour les Visas ! La responsable de l’équipe de Châtellerault nous a fait découvrir cette entreprise au coeur du site de la Manufacture de Chatellerault. Le décor nous met dans l’ambiance ! Nous passons devant le musée Le Grand Atelier, reconnaissable par son architecture industrielle, puis nous longeons le canal de l’Envigne, un petit coucou au Jehan Martin amarré juste en bas, et finalement nous arrivons devant le bâtiment d’EDF, bâtiment au look industriel témoignant de son passé militaire.

Datant de 1824, il a été mis en service 100 ans plus tard environ pour alimenter la Manufacture d’armes. Passé ces portes on découvre 4 énormes turbines, leur fonctionnement, mais également toute la maintenance qui en découle. Un peu plus loin, nous ressortons en extérieur pour découvrir la passe à poisson permettant aux espèces migratrices de passer le barrage. Un système aussi impressionnant que fascinant. Vous pourrez découvrir toutes les espèces de poissons passées par le barrage de Châtellerault sur https://www.logrami.fr/actions/stations-comptage/chatellerault/ .

Nous en profitons pour flâner et admirer la superbe vue de la Vienne depuis le barrage. Une visite passionnante permettant de mieux appréhender le fonctionnement d’une usine hydroélectrique.

2 - Serenity Biscuits, seconde visite et non des moins intéressantes !

Dans le petit centre ville de Vicq-sur-Gartempe les femmes sont à l’honneur ! Ô Bouchon Vicquois, restaurant à la cuisine locale, la petite épicerie et Serenity Biscuits tous sont gérés par des femmes ! Situé dans l’ancienne Poste, Serenity Biscuits est une biscuiterie à taille humaine !

Accueilli par Catherine Pigonnat, nous avons découvert les coulisses de ces délicieux et jolis biscuits salés et sucrés. Surprise par la taille de leurs petits robots batteurs, nous comprenons que nous ne sommes bien loin des grandes chaînes automatisées ! Et oui, c’est une entreprise dont la stratégie est plus que slow : produits locaux, colorants naturels, mise en valeur des producteurs et décorations 100% récup, tout y est pour satisfaire nos locavores ! Et pour couronner le tout, un accueil chaleureux. Et ça, on adore ! 

Passons à la dégustation ; broyés, biscuits au citron, aux noix et au miel tout est justement dosé. Les saveurs s’harmonisent en bouche ! La spécialité : le Nougat de Montin en référence à la pierre du même nom que l'on trouve à Vicq-sur-Gartempe. Un nougat tendre aux amandes et cranberries acidulées. Des produits ni trop salés ni trop sucrés et parfois sans gluten tout le monde y trouve son plaisir !

Une visite alliant l'authenticité des rencontres et des produits, une entreprise comme on les aime 100% « made in chez nous » comme j’aime à le dire !

À découvrir au plus vite, une pépite du territoire, vous en serrez convaincu ! Les produits sont disponibles dans les bureaux d'information touristique de Grand Châtellerault ou directement dans la boutique Serenety Biscuits : 1 place du Bourg à Vicq -sur-Gartempe.