Les spécialités culinaires du Poitou

Découvrez notre terroir et ses spécialités

Les abricots de Montgamé

Les abricots des coteaux de Montgamé sont nommés Albergé, ils seraient apparus après le passage de l'armée Sarazine en 732. Durant la pleine saison vous les trouverez en abondance aux Vergers des Savoies à Vouneuil-sur-Vienne.

Les fromages de chèvre

Le Poitou renferme de nombreux délices culinaires et notamment en terme de fromage de chèvre. Le plus célèbre d’entre eux étant le Chabichou du Poitou. Ce dernier est élaboré à partir de pur lait de chèvre et bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Découvrez ce fromage authentique et dégustez-le frais, demi-sec, sec, ou très sec.

Les melons du Haut-Poitou

Le melon du Haut-Poitou est cultivé dans les terres argilo-calcaires du Haut Poitou, ce qui lui permet de bénéficier de l'humidité de ces terres toute la saison. À ce jour, treize producteurs perpétuent la tradition maraîchère du melon du Haut-Poitou, ils ont ainsi obtenu le signe européen d’origine et de qualité IGP (indication géographique protégée) en 1998. À déguster sans plus attendre en entrée ou en dessert !

Le broyé du poitou

Le broyé du Poitou est un gâteau plat sec à base de farine, de sucre, de beurre et d'oeuf. On le trouve sous forme de petites galettes ou de grand gâteau. La tradition voudrait qu'il soit cassé et non coupé d'où le nom du "broyé" ! Vous pourrez également retrouver des versions fourrées du broyé. Tentez l'expérience !!

Le farci poitevin

Le farci poitevin peut être servi froid en entrée ou chaud en plat de résistance. C'est un pâté composé de légumes verts (oseilles, blettes, épinard selon les recettes) et de porc, il est cuit emballé dans une grande feuille de choux. C'est l'incontournable du Poitou !

Les asperges

Au cours de votre séjour poitevin vous rencontrerez sûrement des champs d'asperges, blanches, vertes ou violettes c'est un délice à ne pas manquer !

Le tourteau fromagé

Le tourteau fromagé est un gâteau à base de fromage de chèvre frais. Vous le reconnaitrez à son dôme noir, volontairement brulé. Mais ne vous laissez pas décourager par les apparences, son intérieur moelleux vous séduira. Un délice !

Le cabernet franc du Haut-Poitou

Dégustez le cabernet franc du Haut Poitou AOC, ses goûts de fruits rouges, de cassis voir d'épices vous séduirons. En vente dans les boutiques de l'Office de Tourisme de Grand Châtellerault. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.