Mes 5 marchés favoris en Grand Châtellerault

Un concentré de culture locale !

Panier en osier sous le bras, j'aime m'extasier devant le juteux melon du Haut-Poitou, humer l'odeur du poulet rôti, saliver devant le célèbre Chabichou, composer un bouquet de fleurs fraîches...

Après m'être mêlée aux curieux, je me livre à mon petit rituel : boire un verre en terrasse sur la place du village. Puis j’emmène ma tribu pique-niquer des produits de saison glanés dans la matinée. Farci poitevin, tourteau fromager et broyé du Poitou sont souvent de la partie.

Car le marché, pour moi, c’est un peu tout ça à la fois : un lieu de convivialité, où l'on vient se balader en famille, flâner, choisir, déguster, papoter, prendre un café…

En tant qu'ambassadrice locavore de Grand Châtellerault, je vous emmène déambuler dans les allées de mes marchés préférés. Vous me suivez ?

1• L'incontournable : Halles de Châtellerault

En centre-ville de Châtellerault, la place Dupleix s'avère l'historique axe marchand de la cité. C'est d'ailleurs là que se dressent aujourd’hui les halles du même nom.

Photo ci-dessus : © Nicolas Mahu

À l’extérieur comme à l’intérieur, les étals y font la part belle aux commerces de bouche : fruits et légumes, viandes, volailles, poissons, fruits de mer… À dénicher bien frais : des oeufs de caille et du coulis de fruits rouges!
Le samedi matin, une atmosphère incomparable se dégage des stands. L'animation bat son plein tandis que les marchands crient leurs promotions et les chalands papotent en faisant la queue. Après les courses, les bars du quartier accueillent tout ce beau monde à l'heure de l'apéritif.

Quand ? Les mardis, jeudis et samedis matin 
Où prolonger la flânerie après le marché ? À la jolie librairie voisine Aux Classiques qui possède un corner salon de thé au milieu des livres.
Ou au cosy salon de thé Citron et Cerise rue Bourbon, pour ses délicieux café, thé, chocolat et limonade maison (sans oublier les incroyables gâteaux confectionnés par Lana).
Où pique-niquer après les emplettes ? À cinq minutes à pied derrière la médiathèque, le
petit jardin du château vous offre une vue sur la Vienne et le pont Henri IV.
Pour étendre votre nappe à carreaux et vous sentir au bout du monde, marchez un petit
quart d’heure afin de rallier le Jardin du Directeur sur le site de l’ancienne manufacture
royale.

2• Le plus pittoresque : Marché de Pleumartin

Sous les remarquables halles du XVIIème siècle trônant au cœur du village, l’accueil est chaleureux et le plaisir de s’y retrouver sincère. Ici, le marché est un art de vivre !

Fruits et légumes, viande, huîtres, fromages, miel, prêt à porter, chaussures, fleurs, bricolage, produits asiatiques… Le choix est large et varié, comme le panel de visiteurs.

Quand ? Les dimanches matin
Où boire un verre après le marché ? À L’Atelier des Saveurs, original bar-restaurant-brocante, ou à la bonne franquette au Bistrot des Halles.
Où pique-niquer après les emplettes ? À cinq minutes en voiture ou un quart d’heure à vélo, l’étang de Saint-Sennery vous tend les bras pour une parenthèse paisible et bucolique.

3 • Le plus engagé : Marché de Sénillé-Saint-Sauveur

L'association Les Saveurs de Sénillé-Saint-Sauveur symbolise la richesse du terroir de la commune. L’organisation d’un marché fermier lui est rapidement apparue comme une évidence.

Sur l’esplanade de La Foucaudière à Saint-Sauveur, l’offre est aussi qualitative que quantitative. Jugez plutôt : viande ovine et bovine, charcuterie, volailles, safran, huiles, escargots, confitures et pâtes artisanales, pain, gâteaux, cafés, thés, légumes, fromages de chèvre, vins et bières du Poitou…
Je suis fan de ces producteurs du cru dont beaucoup sont engagés pour le développement durable.

Quand ? Le dernier vendredi de chaque mois à partir de 16h (Rendez-vous cet été le 29 juillet, le 26 août et le 23 septembre 2022)
Comment prolonger la rencontre avec les producteurs ? En réservant une visite de la ferme Au Paradis de Sénillé avec Élizabeth et Jérémie Cornu.
Où pique-niquer après les emplettes ? Roulez cinq minutes jusqu’à la place Vaudreching, près de la charmante église de Sénillé. Là, une aire de loisirs accueille les familles avec tables de pique-nique, aire de jeux et parcours santé.
Les bois de Saint-Sauveur, à l’ouest, constituent également une bonne alternative.

4 • Le plus authentique : Marché de Dangé-Saint-Romain

L’ancien emplacement étant en travaux, les arpenteurs gourmets du samedi se retrouvent désormais sur l’esplanade face à l’hôtel de ville. Une dizaine de producteurs des alentours répondent à l’appel.

À glisser dans votre filet à provision : fruits et légumes, miel, volailles, fromages, fleurs et plants, gamme de vannerie… Pour finir en beauté, un passage par les boutiques Les Épi’Curieux (dynamique boulangerie) et L’Instant Douceurs (pâtissier-chocolatier très créatif) ravira les becs sucrés.

Quand ? Les samedis matin
Où prendre un verre après le marché ? Au bar PMU La Promenade pour son accueil impeccable.
Bonus des dimanches matin : Un îlien propose ses huîtres Marennes Oléron et autres fruits de mer et crustacés
Où pique-niquer après les emplettes ? Pour un casse-croûte champêtre au bord de l’eau, direction les rives de la Vienne, ou le lac du Gros Caillou à Ingrandes à 10 minutes de route.
À Dangé, le Bois de Cuismes s’ouvre aux promeneurs avec une table de pique-nique adaptée pour une personne en fauteuil roulant.

5 • Le plus dépaysant : La plaine d’Ozon à Châtellerault

Préparez-vous à voyager hors du Poitou ! Sur le plus métissé des marchés de Grand Châtellerault, le boucher halal jouxte le vendeur d’olives ; la charcutière voisine avec le maraîcher fier de ses piments colorés…

Grâce aux épices, on assiste à un véritable festin olfactif avant l’heure ! Pour patienter, les dégustations sont légion.
Ustensiles de cuisine, vêtements, accessoires, tissus, herbes aromatiques et confitures auront également des chances de rejoindre le fond de votre cabas !

Quand ? Les mercredis matin
Où boire un thé à la menthe après le marché ? Au café Le Samovar où vous vous laisserez également tenter par les pâtisseries orientales…
Où pique-niquer après les emplettes ? Au bord du lac de la forêt de Châtellerault. Un havre de paix et de nature à sept minutes en voiture d’Ozon (un quart d’heure à vélo).

ET AUSSI

Les marchés nocturnes de producteurs de pays Bienvenue à la Ferme, pour remplir les placards de votre location de vacances et prendre le temps de cuisiner des recettes de notre terroir :

  • Vendredi 1er juillet 2022 à 18h sur l’esplanade F. Mitterrand à Châtellerault
  • Jeudi 11 août à 18h sur le champ de foire de Lencloître
  • Jeudi 18 août à 18h en bords de Vienne à Ingrandes

Photo ci-dessous : ©Bienvenue à la Ferme Vienne

Marché nocturne au moulin de Chitré samedi 30 juillet 2022 de 18h à 22h (producteurs locaux, dégustations, visites du moulin)

Tous les marchés de Grand Châtellerault

La foire de Lencloître, le premier lundi matin de chaque mois