Il y a quelques années, je suis devenue adepte de la randonnée pédestre. Cette activité me permet d’allier exercice physique, évasion et découvertes. La marche est parfois le seul moyen d’accéder à des endroits qui méritent le détour.
Pour déconnecter du quotidien, j’enfile mes chaussures montantes et m’éclipse sur les sentiers de Grand Châtellerault. Croyez-moi : je ne suis pas prête de lever le pied !

Voici le top 5 de mes randonnées préférées…

La Forestière à Oyré

L’itinéraire commence dans le bourg de Oyré, direction les hauteurs… Après avoir salué les pensionnaires du centre équestre, il est temps de parcourir la forêt de la Guerche et ses pins odorants. Je m’autorise un petit détour pour saluer le rond du chêne à Leugny, lieu de rendez-vous bien connu des amoureux de la nature. Pinsons et rouges-gorges m’accompagnent tout au long de cette première partie très ombragée. Je quitte ensuite les bois pour emprunter des chemins entre cultures et patrimoine bâti, tel le château de la Groie.

Distance : 14 km • Durée : 3h35 • Difficulté : Intermédiaire

J’ai aimé : Avoir l’impression de me balader dans une forêt landaise en avançant dans les majestueuses allées de pins. Et prendre le temps de visiter la remarquable petite église romane de Oyré.

Ma pause gourmande : À Leugny, L’Antre Nous propose une savoureuse cuisine familiale. Miam, le pain perdu en dessert ! Ce restaurant de campagne fonctionne en circuits courts, dans une ambiance très conviviale.

Nicolas Courteix, Patrimoine-Pays d’art et d’histoire, Grand Châtellerault, 2020

La Médiévale à Vaux-sur-Vienne

Cette marche m’a transportée aux 11e et 12e siècles, en plein Moyen Âge. Un véritable voyage dans le temps. À l’époque, le prieuré de Saint-Denys-en-Vaulx était riche et puissant. Au fil du parcours, on peut observer les empreintes de ce passé historique marquant : vestiges de l’abbaye, église Notre Dame, château du Peu, croix en pierre, “lanterne des morts”, caves troglodytiques…

Distance : 10 km • Durée : 2h40 • Difficulté : Difficile, peu ombragée

J’ai aimé : En bonus de son patrimoine médiéval, ce circuit de caractère offre de magnifiques points de vue sur les bois, la Vienne, le château et la commune d’Ingrandes.

Ma pause gourmande : Au Manoir de la Blonnerie à Vellèches, Marie ouvre la table de son auberge sur réservation, et sa boutique à la ferme de 16h à 19h le mercredi et le vendredi. Dans la famille, on craque tous pour ses jus de pommes bio.

La Bucolique à Lésigny-sur-Creuse

Ce circuit est placé sous le signe de l’eau : départ à la fontaine du bourg, à côté de l’église, puis promenade sur les chemins enherbés pour longer le joli ruisseau, La Luire, et ses étangs. Quel bonheur de traverser petits ponts et agréables sous-bois ! Après avoir grimpé jusqu’au hameau du Magny qui surplombe les coteaux du Poitou et de la Touraine, je suis récompensée par un superbe paysage aux airs de montagne.

Distance : 7 km • Durée : 2h00 • Difficulté : Intermédiaire, peu ombragée

J’ai aimé : Au Magny, le panorama à 360 degrés est à couper le souffle ! À Lésigny, que j’ai surnommé “la petite Venise de Grand Châtellerault”, j’ai prolongé le plaisir en me promenant sur les rives de la Creuse.

Ma pause gourmande : Profitez de la terrasse et de produits locaux servis par le restaurant l’Ere du Temps à Lesigny-sur-Creuse.

La Sensationnelle à Angles-sur-l’Anglin

Depuis le champ de foire de ce “Plus beau Village de France”, je descends vers l’Anglin. En longeant la rivière sur la première partie du périple, j’admire la forteresse sur son éperon rocheux, avant de pénétrer dans un environnement dépaysant digne de la Louisiane ! Des branches de mousse font la révérence sur mon passage. Le retour s’effectue vers la ville haute, offrant d’incomparables points de vue sur la vallée, et contournant le château des Certeaux.

Distance : 7 km • Durée : 1h50 • Difficulté : Intermédiaire, très ombragée

J’ai aimé : Le savant mélange Nature et Patrimoine. Au coucher de soleil, depuis la chapelle Saint-Pierre, la perspective sur la rivière et la forteresse laisse bouche-bée.

Ma pause gourmande : Pour un menu 100% maison, le Salon de Thé N°15 s’impose. Le cadre est charmant, la vue imprenable et la cuisine y est délicieuse.

La Familiale à Usseau

Cette excursion, près de Châtellerault et sans difficulté particulière, s’est révélée idéale pour une balade avec ma tribu. Nous débutons par une flânerie dans le centre d’Usseau (église, fontaine, aire de pique-nique…). Puis nous traversons les champs avant de crapahuter tranquillement jusqu’aux bois Pichereau et de la Foye. Ponctuée de lieux-dits, la descente s’opère par des chemins en herbe, avec un château fort du XVe siècle à l’horizon.

Distance : 7,5 km • Durée : 2h00 • Difficulté : Facile, en partie ombragée

J’ai aimé : Le château de la Motte en ligne de mire durant toute la descente. Je comprends pourquoi la Fédération Française de Randonnée Pédestre a répertorié la seconde moitié de ce sentier parmi “les plus beaux de la Vienne” !

Ma pause gourmande : L’équipe 100% féminine du James Kfé insuffle son dynamisme à la commune voisine de Thuré. Boire un café au comptoir, se délecter de la cuisine traditionnelle de Catherine, s’approvisionner en produits locaux dans l’espace supérette : ici, tout est possible !

Prêtes pour ces échappées belles ? Alors, en piste les marcheurs et vive le slow tourisme !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?