Mon menu de fêtes locavore

Des recettes 100% produits locaux

Besoin d’inspiration pour cuisiner pendant les fêtes ?

Afin d’être à la hauteur de mon surnom, «Sissi l’Ambassadrice de Grand Châtellerault», j’ai imaginé un menu de réveillon à partir des pépites dénichées chez les producteurs locaux. Je le préparerai à mes proches le 24 au soir.

Et pour compléter mes suggestions et recettes, j’ai fait appel à deux spécialistes :
• Isabelle Bureau, viticultrice du Domaine des Renardières à Ouzilly, ex-œnologue,
• Aurélie, responsable de la boutique de l’Office de Tourisme de Châtellerault, et véritable encyclopédie vivante des produits de notre terroir.

APÉRITIF TRADITION

En 2016, Corinne Lhoste est devenue hélicicultrice. La jeune femme élève ses "gros gris" à Sénillé-Saint-Sauveur. On peut les consommer de bien des façons. En mises en bouche, je vous propose une déclinaison chaude et froide...

Parmi la gamme de L'Escargot du Poitou , j'en "pince" pour les escargots à la bourguignonne et les tartinades d'Escargotoasts.

À grignoter à l'apéro également : les spécialités salées de Serenity Biscuits. Dans l'ancienne poste de Vicq-sur-Gartempe, Catherine Pigeonnat fabrique toutes ses gourmandises à la main, avec des matières premières issues des environs. Sur ma table basse, je servirai ses lamelles saveur Poêlée de cèpes et ses crackers Figues Oignons grillés.

L’accord mets-vins d’Isabelle Bureau : un Sauvignon gris IGP Val de Loire 2019

Le conseil d’Aurélie : "Goûtez les savoureux jus de pommes ou poires Bio pressés par Marie-France sur son exploitation de Vellèches, Le Manoir de la Blonnerie."

ENTRÉE SUCRÉE-SALÉE

Je ne mange du foie gras qu'en décembre et suis très exigeante sur la qualité. Si vous ne souhaitez pas le préparer vous-même, je préconise de le commander auprès de votre restaurateur préféré. Celui de Bernard Gautier à Leigné-les-Bois est par exemple excellent !

Son mariage avec la confiture de Noël des Pots Gourmands sera parfait. Orianne Lauer (championne de France 2016) la mitonne à Sénillé-Saint-Sauveur, dans des chaudrons en cuivre, avec des figues, des poires, des oranges, des noix, des noisettes, des raisins secs et de la cannelle. Un délice de saison !

Et pour compléter ce combo gagnant, je vous invite à réaliser un pain d'épices maison avec le miel de La Ruche Qui Pique (Coussay-les-Bois). Pour la recette, CLIQUEZ ICI.

L’accord mets-vins d’Isabelle Bureau : un Chardonnay IGP Val de loire 2019, pour changer des vins moelleux

Le conseil d’Aurélie : "Pour un délicieux pain d'épices déjà prêt, je m'approvisionne auprès des Ruchers du Grand Champ à Orches ou chez La Mélusine et la boulangerie Olivier Cailler à Châtellerault."

OIE ET SES PETITS LÉGUMES, POMMES AU SAFRAN

La famille Souriau est réputée pour ses volailles Bio. À l'occasion des fêtes, elle vend dindes, poulardes et autres pintades, à la ferme le vendredi après-midi, aux halles de Châtellerault le samedi matin. Direction la Ferme de la Croix Blanche...

Dans ce GAEC de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, j'acquiers une oie de 4 kilos. Véronique Souriau, la responsable, préconise 2h30 de cuisson, au four à basse température, en l'arrosant régulièrement avec son jus. 

Dans le plat, j'ajouterai des carottes, oignons, pommes de terre et branches de céleri des Jardins d'Hespér'ance. Je suis une grande fan des légumes de ce maraîcher biologique châtelleraudais.

Pour une touche originale et épicée, j'achèterai des pommes fruits bio aux Vergers des Savoies à Vouneuil-sur-Vienne et du safran de Chenevelles ou de Sénillé-Saint-Sauveur. Mon objectif : obtenir une compotée de pommes en poêlant des quartiers dans du beurre salé avec quelques pistils d'"or rouge".

L’accord mets-vins d’Isabelle Bureau : un Cabernet franc AOC Haut-Poitou 2019

Le conseil d’Aurélie : "Les volailles de la ferme du Vieux Bellefonds sont également excellentes. Et leur magasin à la ferme est très bien achalandé."

PLATEAU DE FROMAGES

Habitant le Poitou, les fromages de chèvre s'imposent! Ce qui n'empêchera pas mes convives d'avoir le choix car Grand Châtellerault compte plusieurs producteurs créatifs et au top...

J'ai jeté mon dévolu sur les Chabichou AOP du GAEC de L'Âne Vert (Sossay), les produits en forme de Sainte-Maure de Touraine du GAEC Pied de Chèvre (Vellèches) et les buchettes de la Fromagerie Petitsigne (Sénillé-Saint-Sauveur).

L’accord mets-vins d’Isabelle Bureau : un Sauvignon Blanc AOC Haut-Poitou 2019 

Le conseil d’Aurélie : "Pour la vinaigrette de votre salade verte, osez l'huile de cameline bio de la Ferme Dana à Sénillé-Saint-Sauveur (spécialiste de la pression à froid) et le vinaigre de framboise de l'EARL de Vieille Prée à Lencloître (culture et transformation de petits fruits), vous m'en direz des nouvelles..."

DESSERT SPÉCIAL GOURMAND

Pour clore ce repas de gala, place à la bûche de Noël, au chocolat et à la noisette. J'en salive déjà. Et vous verrez, le défi s'avère largement à la portée de tous.

Crédit photo : "Il était une fois la pâtisserie"

À Availles-en-Châtellerault, approvisionnez-vous en chocolat de couverture noir, bio et grand cru 70% de la Chocolaterie Berton et en noisettes de l'Huilerie Lépine. Vous serez alors parés pour exécuter la bûche roulée du blog Il était une fois la pâtisserie. Pour la recette, CLIQUEZ ICI.

L’accord mets-vins d’Isabelle Bureau : les Bulles d'Aliénor, méthode traditionnelle brut 100 % chenin

Le conseil d’Aurélie : "Après ces agapes, une infusion s'impose. La très parfumée tisane des Elfes, distribuée par Diversi'Thé (Thuré), aidera à la digestion car elle contient de la verveine. À déguster avec des mini-sablés à la fleur de sel de la Biscuiterie de Lencloître."

La majorité des produits cités dans cet article est en vente dans les boutiques des Offices de Tourisme, à Châtellerault, Lencloître et Dangé-Saint-Romain.

Un grand merci à Isabelle (à gauche sur la photo) et Aurélie (à droite) pour leurs précieux éclairages !

Joyeuses fêtes et bon appétit !