Slow tourisme à Ingrandes-sur-Vienne

Nature, terroir et savoir-faire à l’honneur

Cet été je suis venue à plusieurs occasions à Ingrandes-sur-Vienne, au nord de Châtellerault, à une demi-heure de la Touraine et du Berry. Et je me suis fait la réflexion suivante : cette commune coche toutes les cases d’une destination "Slow" !

Elle bénéficie de nombreux cheminements doux y compris le long des berges de la Vienne, de près de 40 kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée pédestre et cyclo, d’un lac aménagé pour flâner au bord de l’eau, et même d’une borne de recharge électrique.

Écotourisme quand tu nous tiens ! Alors j’ai décidé de partager avec vous mes trois coups de cœur ingrandais…

Ô Petit Marché de Steph : ravitaillement pour locavores

À chacun de mes passages au comptoir, je tombe en pâmoison devant la croquignolette maquette «L’Épicerie d’autrefois», fabriquée et offerte à la gérante par un fidèle client attentionné.

Après 17 années à œuvrer en tant que responsable de production, Stéphanie Plault décide d’ouvrir, début 2019, une boutique de produits locaux. Son choix se porte sur une ancienne pharmacie dans le centre-ville d’Ingrandes, sur l’axe passager de la Nationale 10.

Passionnée de maraîchage, la dynamique jeune femme cultive elle-même une grande partie des légumes d’été en rayons, dans un champ juste derrière son commerce Ô Petit Marché de Steph. Difficile de faire circuit plus court ! Chaque semaine, Stéphanie publie sur sa page Facebook le contenu du panier de saison à venir retirer au magasin. Pratique, pour les visiteurs comme pour les autochtones.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour en savoir plus

Ses autres fournisseurs ? Essentiellement des producteurs de la Vienne et du département voisin d’Indre-et-Loire. Je vous recommande particulièrement les pâtes clochettes de La Fabric’ d’Alice (Sénillé-Saint-Sauveur), l’huile de noix de l’Huilerie Lépine (Availles-en-Châtellerault) ou encore les sablés de la Biscuiterie de Lencloître.

9 rue Nationale à Ingrandes. Tél : 05 49 15 12 84
Ouvert toute l’année. Lundi de 15h à 19h. Du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Camping Le Petit Trianon : parenthèse verte 4 étoiles

Quand je pénètre dans ce parc verdoyant d’un manoir du 18e siècle, au cœur de la campagne chatelleraudaise, je pense aussitôt : « Quel havre de paix ! ». Ici l’espace n’est pas un luxe. Calme, confort et nature règnent en maître. Avec la bénédiction des propriétaires bien sûr.

Marine et Olivier Dervyn, auparavant ingénieurs en informatique à Grenoble, sont tombés sous le charme du domaine du Petit Trianon en 2017. Depuis ils dispensent équipements et services haut de gamme dans un cadre exceptionnel, tout en restant fidèles à leurs valeurs.
Ainsi, l’appartenance du camping à la chaîne Les Castels constitue un bon indicateur pour les adeptes de tourisme durable. Autres labels affichés à l'entrée du domaine : Clé verte, Accueil vélo, refuge LPO et Qualité Tourisme.
Un paradis écolo pour des vacances slow.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour en savoir plus

À Saint-Ustre les vacanciers ont le choix entre des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, un mobil-home dernière génération avec terrasse en bois ou un hébergement insolite (glamping, tipi, cabane dans les arbres, maisonnette en pierre du 19ème). Tous profitent de la belle piscine au pied d’un petit château féodal, des aires de jeux, des terrains de sport…
Mention spéciale pour les animations estivales : activités créatives en journée pour les enfants, ambiance conviviale le soir pour toute la famille, marchés de producteurs le lundi soir, concerts…

Foi de Sissi votre ambassadrice : un séjour ici représente un joli cadeau, à offrir ou à s'offrir, pour se dépayser et se reposer, y compris à deux pas de chez soi.

1 rue du moulin de Saint-Ustre à Ingrandes
Ouvert du 21 mai jusqu’au 12 septembre 2021

Magasin d’usine Aigle : des bottes fabriquées à la main

Vous connaissez certainement ce maître caoutchoutier ambassadeur du made in France. Mais savez-vous que ces bottes, dont les fashionistas du monde entier raffolent, sont fabriquées à Ingrandes-sur-Vienne ?

Les ateliers d'Aigle International sont implantés depuis 1963 sur un site de 30 hectares, une ancienne base militaire américaine. Chaque jour 200 artisans y réalisent 4000 paires. La plus célèbre des bottes en caoutchouc est découpée, collée et assemblée à la main. Un véritable savoir-faire !

Photo ci-dessus : Aigle Factory ©Vincent Leroux

Le retour à la nature, les promenades en forêt et les vacances à la ferme passent notamment par un bon équipement. J’embarque donc deux fois par an ma petite tribu, direction l’élégant magasin d’usine. Quel plaisir de déambuler dans les allées colorées, d’essayer des modèles techniques alliant style et fonction, de lire la joie sur les visages d’Arthur et Hugo ! Cerise sur le gâteau : à la caisse, les prix sont doux.

Magasin d'usine ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
ZI de Saint-Ustre RN 10 à Ingrandes-sur-Vienne
Visites de l'usine sur rendez-vous

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour en savoir plus

Pour clore cette escapade, je vous souffle un dernier bon plan. Si vous appréciez les savoureux plats traditionnels, la cuisine généreuse et sans chichi, rendez-vous à l’heure du déjeuner à L’Auberge de la Ferme de Saint-Ustre, où Sarah et François vous accueilleront comme des rois.

Alors, prêts à danser le Slow à Ingrandes ?