Top 5 des meilleurs spots Footing

Running et courses Nature en Grand Châtellerault

À la maison, nous avons pour habitude de tenir un conseil de famille avant chaque départ en vacances. Objectif : anticiper les activités afin que chacun soit impliqué dans le programme. Mon chéri et Hugo (16 ans) expriment souvent leur envie de footings nature. C’est ainsi que nous nous sommes rendu compte que les conseils touristiques sur ce thème sont rares.

Forte de notre expérience, j’ai décidé de mener l’enquête en Grand Châtellerault afin de concocter un article qui, je l’espère, comblera les amatrices et amateurs de course à pied en vadrouille dans la région. Prêts pour des vacances sportives sous le signe du running ?

Photo : Hugo en plein footing matinal

Un grand merci à Hélène Robin du club Les Galopins des Bois et à Dany Lourdeau du Lencloître JC 86 pour leurs conseils.

Découvrez les spots préférés des joggeurs châtelleraudais…

1• Les bords de Vienne à Châtellerault

Mon époux et mon fils aîné recommandent ce court circuit aux personnes à la recherche d’un petit jogging urbain sur du plat. Rejoignez le site de La Manu et garez-vous sur le parking du skatepark si vous êtes motorisés. C’est parti pour une dépaysante sortie au bord de l’eau.

Photo © Nicolas Mahu

« Canards colverts, mouettes rieuses et bateaux traditionnels vous donnent rendez-vous au fil des bords de Vienne. Longez les quais ! », prône mon cher et tendre. Arrivés à l’ancien pont de chemin de fer, vous traversez pour rejoindre la rive côté centre-ville et « bénéficiez alors d’un autre point de vue sur les berges et de larges trottoirs adaptés aux coureurs ». L’avant-gardiste pont Camille de Hogues permet d’enjamber la rivière pour revenir à votre point de départ, l’ancienne manufacture royale.

Sol : bitume
Distance : environ 6 kilomètres.
Alternative : Pour une plus longue distance sur route, mon chéri emprunte La Ligne Verte qui rallie Châtellerault à Loudun sur 37 kilomètres. Avantages : sol sec quand il pleut et vous pouvez gérer votre temps de course facilement. « Parfait pour faire du fractionné et travailler sa VMA ! », s'enthousiasme mon sportif de mari. Seul inconvénient : le chemin du retour sera le même qu’à l’aller.
À voir, à faire : Le patrimoine industriel du site de La Manu, avec en point d’orgue le musée d’art et d’industrie Le Grand Atelier. Si vous avez encore de l’énergie, l’ascension jusqu’à la passerelle des tours Vilmouth vous offrira une vue imprenable sur la rivière et sa vallée. Ce footing est également l’occasion d’admirer le pont Henri IV, achevé grâce à Sully et classé au Titre des Monuments Historiques.

2• Le lac de la forêt à Châtellerault

Au départ du parcours santé, trois circuits balisés vous emmènent dans les sous-bois. Toutefois de nombreux autres chemins existent pour varier les paysages, y compris pour des distances de 20 ou 25 km.

Hélène Robin des Galopins estime le tour du lac de la forêt à 2,5 km.

« Quel plaisir de courir dans ce cadre bucolique sécurisé, loin du bitume et des voitures ! Si le plat prédomine, quelques côtes viennent ponctuellement pimenter le trajet. De plus, la forêt protège aussi bien du vent que de la pluie… », me confie la dynamique Hélène.

Sol : terre
Distance des parcours balisés : 5 km, 7 km ou 12 km
Le conseil d’Hélène : « Pour plus de calme et de confort, évitez le dimanche, jour favori des familles et des VTTistes. Notre club Les Galopins a d’ailleurs la particularité de proposer des sorties en groupe les mardis et jeudis matin en plus du week-end. »
À voir, à faire : L’arboretum du Grand Chêne et ses 62 variétés d'arbres

3• Les chemins de sable du Lencloîtrais

Dany Lourdeau de Lencloître JC 86 s’avère une mine d’or pour les recommandations Running aux alentours de Lencloître. À tel point que j’ai eu du mal à ne sélectionner qu’un seul circuit !

Photo © Lencloitre JC 86

J’ai finalement argué que le mieux était de se référer aux tracés de l’événement 2022 des Chemins des Cloîtres. En cliquant sur ce lien, vous aurez ainsi le choix entre des parcours adaptés aux courses nature ou au trail. Attention : les chemins ne sont pas balisés car les coureurs empruntent parfois des bois privés avec l'autorisation des propriétaires.

« La force de notre territoire ? Ses bosses, ses dénivelés, ses chemins et ses sentiers forestiers. Ce n’est jamais monotone. », m’explique fièrement Dany le passionné. « N’hésitez pas également à enfiler vos chaussures de trail pour suivre le chemin de randonnée balisé (12,5 km) au départ de Lencloître, en direction de Mirebeau. Un bon prétexte pour apercevoir le flamboyant château de Picol. »

Sol : sable
Distances : 9 km, 12,5 km , 18 km ou 25 km
Le conseil de Dany : « Quand il fait chaud ou en cas de vent, s’enfoncer dans les bois est spécialement agréable. »
À voir : L’ensemble conventuel et sa roseraie, la pittoresque foire mensuelle (1er lundi de chaque mois).

4• Le parcours des cinq châteaux à Thuré

C’est le coup de cœur Nature et Patrimoine d’Hélène Robin qui a beaucoup hésité avant de me révéler ce spot loin des foules.

« Il faut se garer au parking du cimetière et commencer par suivre le sentier de randonnée De Porche en Porche. Vous pénétrez alors dans les bois et, depuis les hauteurs, vous embrassez la vallée de la Vienne.", me souffle la coureuse aguerrie. Distinguerez-vous les cinq châteaux de la commune ? 

Sol : terre
Distance : 12 km
À voir, à faire : Aux beaux jours, de l’accrobranche et du paintball à Aven’Thuré. Toute l’année, lorsque les conditions météorologiques le permettent, vol avec Montgolfière Centre Atlantique.

5• Sur les hauteurs de Vicq-sur-Gartempe

C’est en été, lorsque les rives de la Gartempe sont sèches et ombragées, qu’Hugo et son papa apprécient particulièrement cette sortie riche en points de vue et patrimoine bâti.

Le départ s’effectue depuis la place du bourg, direction la rivière. Traversez le charmant pont de pierre et prenez vers la droite pour suivre le circuit de randonnée n°58. « Très vite, vous avez une perspective sur les coteaux de l’Anglin. Puis, aux Grands Breux, vous passez devant une belle demeure seigneuriale et sa ferme, avant un deuxième panorama, cette fois-ci sur Vicq et ses hameaux. » Après le joli village des Robins, vous passez devant le château de la Brosse. Une vue époustouflante vous attend sur les hauteurs, juste avant de longer la Gartempe sur près de 2 kilomètres, de la Gilardière aux Charrons.

Sol : terre
Distance : 11 km
À voir, à faire : Admirer une maison hors du commun, la Villa des îles au numéro 6 de la rue du pont. Faire une pause au château de la Brosse qui abrite une ferme bio, une boutique et un salon de thé.

LE PROGRAMME 2022 DES COURSES NATURE EN GRAND CHATELLERAULT

Dimanche 20 février : Le Feu au Lac à Châtellerault.

Dimanche 13 mars : Les Chemins des Cloîtres, à Lencloître.

Samedi 19 mars : Châtel'cup, à Châtellerault

Lundi 18 avril : Semi-marathon Jean-Paul-Cardineau, à Châtellerault.

Dimanche 24 avril : La Course du Pinail,
à Vouneuil-sur-Vienne.

Dimanche 8 mai : Foulées du Rond
du Chêne, à Oyré.

Dimanche 31 juillet : Foulées Vicquoises,
à Vicq-sur-Gartempe.

Dimanche 7 août : Le Trail Ça Coule de Source, à La Roche Posay.

Dimanche 16 octobre : Les Foulées Pleumartinoises, à Pleumartin.

Vendredi 28 octobre : Zombi'run, à Châtellerault.

Dimanche 20 novembre : Les Foulées Bonnimatoises, à Bonneuil-Matours.

Samedi 26 novembre : La Course du Donjon,
à La Roche-Posay.

Dimanche 27 novembre : Trail de la Rose,
à Antran.

Samedi 10 décembre : La Rugissante de Noël,
à Châtellerault.

Qu'il fait bon courir en Grand Châtellerault !