Tous fous de sport !

Mon top 6 des activités qui bougent

Vacances actives riment souvent avec découverte et dépaysement. Qu’il est bon de se dépenser pour mieux se ressourcer !
Avec mes sportifs de fils et de mari, nous avons testé pour vous de nombreuses activités en Grand Châtellerault. Sur terre ou dans l’eau, en pleine nature ou en ville, en été ou hors saison...
Pour un week-end et plus si affinités, place aux coups de cœur de la famille Yakabougé :

1- À pied

C’est à Chenevelles que nous avons trouvé l’une des plus athlétiques randonnées pédestres du territoire, le circuit n°13 intitulé Vallée de l’Ozon. Tout au long des 14 kilomètres, le dénivelé est au rendez-vous. Montées, descentes, chemins larges puis étroits : la variété des paysages nous séduit. J’apprécie également les étapes Patrimoine bâti ou naturel sur le tracé : châteaux et domaines, magnifique if…

Mon conseil : Prévoyez des chaussures imperméables pour la partie préférée d’Arthur (6 ans), le passage à gué de l’Ozon.
Et si vous êtes davantage adepte du running, je vous mets le lien vers mon article Top 5 des meilleurs spots Footing en Grand Châtellerault.

2- À cheval

Valérie Winzen est maître-randonneur, le diplôme le plus élevé pour le tourisme équestre. En 2008, elle a créé La Cavalerie du Moulin dans le village d’Usseau. Envie d’une journée rando pique-nique ou d’une balade équestre à thème (en attelage, au fil de l’eau, à la découverte de trésors patrimoniaux…) ? C’est à cette spécialiste d’équitation de pleine nature qu’il faut s’adresser !

Mon conseil : Pour réveiller votre âme d’aventurier, osez les randos itinérantes de plusieurs jours. « C’est mon dada ! », commente Hugo, mon aîné de 17 ans.

3- À vélo

Hugo et son père aiment pédaler dans les pas du champion châtelleraudais Sylvain Chavanel. Grâce à l’interview que ce dernier m’a accordée l’an dernier, je les ai orientés vers la boucle cyclo verte et vallonnée (196 mètres de dénivelé), Des Bois de Chitré au bois de la Foye.

Au programme : passage dans de jolis sous-bois, magnifique panorama depuis la commune de Monthoiron connue pour sa tour-forteresse dessinée par Léonard de Vinci, route sinueuse pour grimper jusqu’au village de Chenevelles puis route pittoresque pour une descente en beauté. Et pour clore ce parcours de 30 kilomètres, les cyclotouristes profitent d’apaisants points de vue le long de la Vienne.

Mon conseil : Si vous préférez le VTT et la pratique hors chemins goudronnés, reportez-vous aux circuits dédiés.

4- Dans les arbres

Depuis qu’il a atteint la taille minimum (110 cm), Arthur est fier de suivre son grand frère jusqu’à la cime des arbres. Tel Tarzan, ils utilisent ponts de singe, lianes de Borneo, tyroliennes… Idéal pour travailler équilibre, agilité et courage. Différents parcours sont proposés en fonction du niveau et de l’âge. Je suis rassurée car Aven’Thuré accorde une grande importance à la sécurité.

À 20 mètres au-dessus du sol dans ce parc de 4 hectares, les sensations sont uniques, et l’expérience aussi poétique qu’acrobatique !

Mon conseil : Si vous souffrez de vertige, tentez l’accrobranche en nocturne ! En effet, ne pas voir le sol change les sensations…

5• Sur des roulettes ou sur la glace

Pour la glisse, direction l’ancien site industriel de La Manu à Chatellerault.

Depuis 2017 un skatepark de qualité fait la joie des riders, quelle que soit leur spécialité (planche, roller, BMX, trottinette…). L’aire de pratique de 1 360 m² se compose d'une zone « relief » (plans inclinés, murets, bancs, barres de glisse, marches...) et d'une zone « bowl ». Le spot bénéficie d’une vue imprenable sur la Vienne.

Juste à côté, la patinoire La Forge propose une piste de 475 m². Hugo y retrouve ses amis à l’occasion des mercredis après-midi thématiques (Mousse, Flocons de neige, Halloween, Carnaval…). Arthur préfère investir l’espace le dimanche matin lors du créneau Jardin de glace réservé aux moins de 10 ans.

Mon conseil : Prolongez l’effort en montant les marches de l’escalier métallique jusqu’à la passerelle qui relie les deux Tours Vilmouth. Un véritable belvédère sur la ville !

Photo ci-dessous © Nicolas Mahu

6- Dans l’eau

Vive la natation ! En Grand Châtellerault, quatre piscines accueillent les amateurs de brasse, crawl ou papillon :

• À Châtellerault, Le Centre aquatique est ouvert toute l’année.

• À Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Le Centre aqualudique est "THE place to be" aux beaux jours.

• À Lencloître, la piscine nichée au milieu d’un parc boisé est ouverte toute l'année.

• À Naintré, le bassin Philippe Croizon est ouvert le mercredi après-midi hors vacances scolaires, et du lundi au vendredi en après-midi pendant les vacances.

Mon conseil : Si vous préférez la baignade en milieu naturel (lacs et rivières), consultez la liste des aires de loisirs en cliquant ICI.

1, 2, 3, bougez !