Vacances de Toussaint : 10 bonnes raisons de venir

Savourez l'automne en Grand Châtellerault !

À l'approche des vacances de la Toussaint, vous hésitez : quelle destination choisir pour vous ressourcer en famille ? En tant qu'ambassadrice amoureuse de mon territoire, je réponds : "Grand Châtellerault bien sûr !". Pour étayer mon conseil, je vous présente 10 bonnes raisons...

1• FLÂNER DANS LES RUELLES D’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

À Angles-sur-l'Anglin, beauté rime avec environnement préservé, simplicité avec art de vivre. Le visiteur déambule dans les rues pavées bordées de maisons séculaires, avant de randonner autour de la cité médiévale. Vous tomberez sous le charme du patrimoine, des paysages et des artisans de ce village authentique. "Atmosphère, atmosphère..." 

Mon conseil : Grimpez jusqu'à la forteresse, fièrement dressée sur son éperon rocheux et ouverte jusqu'au 2 novembre 2020. Puis 

2• EXPLORER UNE RÉSERVE NATURELLE

Faune et flore sont en fête : la réserve naturelle du Pinail célèbre ses 40 ans à Vouneuil-sur-Vienne. Pour l'occasion, ce haut-lieu de la biodiversité s'offre un nouveau sentier d'interprétation, idéal pour observer les 2500 espèces qui cohabitent dans les tourbières et prairies humides.

Mon conseil : Réservez la visite guidée "Initiation naturaliste" du mardi 20 octobre de 10h à 12h, avec le conservateur de la réserve.

3• DÉCOUVRIR UN PATRIMOINE INDUSTRIEL MÉTAMORPHOSÉ

À 200 ans, celle que l'on surnomme "la Manu" rajeunit à vue d'œil ! Les tours Vilmouth et leur passerelle belvédère constituent l'emblème de ce site, cher aux familles d'ouvriers châtelleraudais comme aux amateurs de tourisme industriel.

Mon conseil : Pour la richesse des collections, les expos temporaires et les animations Jeunesse, poussez la porte du Grand Atelier, musée d'art et d'insdustrie installé sous les verrières de l'ancienne manufacture d'armes.

4• PRENDRE UN BAIN DE FORÊT

À l'automne, qu'il est agréable de randonner dans les bois, cueillir des champignons, ramasser des châtaignes... Hummm, la délicieuse odeur de marrons grillés ! Miam, l'omelette aux cèpes bien baveuse !

Mon conseil : Contactez Bellinda et François de Jardin Passion Nature. Ces guides sylvestres vous invitent à une immersion parmi les arbres. Original et bénéfique.

Crédit photo foêt : Jardin Passion Nature

5• (ENFIN) SATISFAIRE LES ADOS 

Occuper les jeunes pendant les vacances ? Un vrai défi ! La ville de Châtellerault le relève avec succès grâce à ses cinémas, son centre aquatique La Piscine, la patinoire La Forge, sans oublier son skatepark de 1360 m² en bord de Vienne, véritable temple de la glisse. 

Mon conseil : Pour les artistes en herbe, réservez vite un stage à l'École Nationale de Cirque ou à l'École d'Arts plastiques (gravure, sérigraphie).

Crédit photo patinoire : Nicolas Mahu pour Grand Châtellerault

6• FAIRE LE PLEIN D'ADRÉNALINE

À la recherche de sensations fortes ? Dans Grand Châtellerault, vol en montgolfière, sorties cani-kart et cani-rando ou encore circuit de karting sauront pimenter votre séjour.

Mon conseil : Expérimentez l'accrobranche et le paintball, enivrants cocktails de sport, nature et dépassement de soi. Le parc Aven’thuré ouvre un jour sur deux pendant les vacances de la Toussaint.

Crédit photo cani-kart : Latitude Nordique

7• SE RESSOURCER AU FIL DE L’EAU 

Prenez le temps de vous s'oxygéner dans nos vallées... À pied, à vélo, à cheval, en canoë, qu'il est apaisant de se promener en bord de rivière !

Mon conseil : Pour fouler les berges en gardant la ligne, pensez à acheter la carte de pêche, obligatoire. Une fois le précieux sésame en poche, à vous les carnassiers des plans d'eau de 2e catégorie... 

Crédit photo rivière : Canoëcolo

8• PARTAGER DES MOMENTS COMPLICES, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

À Châtellerault, les parties d'escape game et de géocaching feront tout autant travailler vos méninges, vos jambes que vos zygomatiques !

Mon conseil : Entrez dans l'univers des Poï'z de Tèrra Aventura ! Ces balades insolites ont le pouvoir magique de conforter les liens entre générations. Sur le territoire, pas moins de six chasses au trésor connectées enrichissent l'application gratuite.

9• ALLER A LA RENCONTRE DES ARTISANS

Les producteurs vous accueillent à la ferme et sur les marchés pour vous faire déguster miel, huile de noix, fromages de chèvre, cuvées du Haut-Poitou... Les artisans ouvrent également les portes de leur atelier, l'occasion d'admirer le savoir-faire de ces véritables alchimistres...

Mon conseil : Demandez votre VISA Entreprises pour voyager au pays de l'artisanat et du terroir. Au programme, sur réservation : visites guidées et ateliers d'initiation.

10• SE RÉGALER DANS UN RESTAURANT DE CAMPAGNE

Vous aimez la cuisine familiale, les plats gastronomiques sans chichi, les décors pittoresques et les ambiances authentiques ? Vous allez être servis. Mais, chut ! Ces adresses sont des secrets bien gardés par les gourmets : L'Auberge de la Ferme à Ingrandes, Le Savignois à Savigny-sous-Faye, Ô Domen à Archigny, , L'Antre Nous à Leugny, Ô Bouchon Vicquois à Vicq-sur-Gartempe, Le Relais du Lyon d'Or à Angles, L'Ère du Temps à Lésigny, Bernard Gautier à Leigné-les-Bois.

Mon conseil : Conjuguez chine et gastronomie au restaurant-brocante L'Atelier des Saveurs à Pleumartin. Une expérience inédite !

Découvrez tous les restaurants de Grand Châtellerault

Alors, convaincus ? On n'attend plus que vous !