La mise en place d’une accessibilité adaptée profite à tous et surtout au confort de tous : familles avec petits enfants (poussettes), famille avec grands-parents, un des membres d’une famille accidentellement blessé (jambe ou bras dans le plâtre, post-opération…).

Pas besoin de grands travaux ni d’être un spécialiste du handicap, quelques détails peuvent faire toute la différence sans pour autant engager de dépenses considérables.

Qu’est-ce qu’un établissement marqué Tourisme & Handicap

La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement. Elle est également attentive à l’accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d’attention et de bienveillance.

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.

6 bonne raisons d’être labélisé

Raison n°1 : Attirer une nouvelle clientèle en offrant une garantie aux touristes handicapés

Raison n°2 : Gagner un avantage concurrentiel sur le plan national, européen et international

Raison n°3 : Valoriser votre prestation sur vos supports de communication grâce à la présence du label sur ces derniers. La présence du label Tourisme et Handicap sur vos supports de communication valorise vos prestations auprès des touristes handicapés et vous positionne en tant qu’acteur de l’accueil du public handicapé. Il attire non seulement l’attention des personnes en situation de handicap, mais également celle des personnes sensibles à cette cause.

Raison n°4 Reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de votre site. Pour les touristes en situation de handicap, la présence du label Tourisme et Handicap garantit un accueil efficace et adapté faisant de votre site, un site fiable et de qualité.

Raison n°5 : Remplir un engagement sociétal et managérial. Être labellisé Tourisme et Handicap permet au site touristique d’être perçu comme un acteur social investi d’une mission envers les personnes en situation de handicap et remplissant un engagement sociétal de manière concrète. Selon une étude Mediaprism, l’engagement sociétal des entreprises représente un levier de motivation chez les salariés : 56 % d’entres eux affirment que cela booste leur motivation et 59 % pensent que cela crée une dynamique. Être labellisé Tourisme et Handicap serait alors un véritable outil de management.

Raison n°6 : Bénéficier d’un accompagnement par des professionnels dans l’accessibilité de votre site. Après avoir adressé une demande de labellisation, l’entreprise reçoit un questionnaire d’auto-évaluation qui lui permet de faire le point concernant l’accessibilité des équipements pour les différents types de handicap. Si l’auto-évaluation est défavorable, l’entreprise peut décider d’adapter le site touristique. Cette adaptation peut avoir lieu avec le soutien de services compétents ou d’associations spécialisées.

Le bureau d’information touristique de Châtellerault, labellisé Tourisme et Handicap, dispose devant l’Office de Tourisme d’une place réservée aux personnes en situation de handicap .

La marque d’État Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Pour un touriste handicapé, la marque d’État Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Elle récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques.

Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.

Toute personne devrait avoir le choix de ses vacances et du programme d’activités sans avoir à éliminer le quart des possibilités faute d’inaccessibilité. C’est dans cet objectif que l’association  Tourisme et Handicap a mis en place un label national qui développe l’offre touristique adaptée aux personnes handicapées.

Le label  Tourisme et Handicap permet aux personnes en situation de handicap d’évaluer l’accessibilité d’un site ou d’un équipement touristique en fonction de 4 handicaps représentés par des pictogrammes.

Pour plus d'informations

Votre contact : Valérie CARBONNEL au 05 49 23 70 13 – [email protected]

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