Vélo, Swing et Petits Pois

Troisième édition !

Grand Châtellerault se met en selle pour organiser la troisième édition de

«Vélo, Swing et Petits Pois»

Dimanche 26 septembre 2021

 

Cette manifestation festive et résolument vintage permet de (re)découvrir la «ligne verte», l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Châtellerault à Loudun. Enfourchez un biclou, enfilez une robe ou une chemise à pois et vivez ce voyage dans le temps au rythme du jazz. SUIVEZ-NOUS...

Un esprit résolument vintage

Et si on regardait dans le rétro? «Vélo, Swing et Petits Pois» nous entraîne dans une autre époque, celle des guinguettes, de l’accordéon, du formica et des vinyles qui grésillent. Atelier «recup’ vinyl», exposition de véhicules anciens, bal qui réchauffe le cœur et les gambettes... Dans chaque village traversé par la «ligne verte», de nombreux concerts, spectacles et animations nous immergent dans un univers 100% retro. Pour parfaire le tableau, un dress code est proposé: vichy ou petits pois...évidemment !

 

Le parcours

Au total, «Vélo, Swing et Petits Pois» offre 25 kilomètres de piste cyclable bucolique. Six gares jalonnent la voie, de Châtellerault à Savigny-sous-Faye. Évidemment, il est possible de ne parcourir qu'une partie de l’itinéraire.

 

Une valorisation du territoire

«Vélo, Swing et Petit Pois», c'est l’occasion de (re)découvrir la richesse de notre territoire. De la Manufacture, aux conserveries, de la culture de chanvre à la production de melons... La Ligne verte raconte toute l'histoire du terroir de Grand Châtellerault et de la Communauté de Communes du Pays Loudunais. La gastronomie locale est notamment mise à l’honneur. Les producteurs et les restaurateurs du cru s'associent pour faire plaisir aux papilles en proposant des mets simples et des saveurs élaborées. Des randonnées gourmandes sont également proposées au départ de Thuré-Besse et de La Roche-Rigault.

Une éco-manifestation

Redonner vie aux objets, fabriquer des instruments de musique avec des matériaux recyclés, découvrir la biodiversité au travers de la jachère fleurée, savoir reconnaître les goûts de l'eau... De nombreux ateliers autour de la préservation de la nature sont proposés. Qu’on se le dise, les petits pois sont...verts!

 

 

 

Réservation des repas auprès des restaurateurs : menus et coordonnées ici